Kasumbalesa – contrôle de farine : monnayage pour la libération de farine
Aucun échantillon de la farine prélevée à Kasumbalesa par la Commission mixte ne contient les substances toxiques. Tels sont les résultats des analyses faites sur la farine prélevée la semaine dernière lors de l’opération de contrôle effectuée par la commission mixte. Plusieurs camions de farines retenus au poste de contrôle appelé WHISKY ont été libérés depuis le week-end. Toutefois, les importateurs dénoncent le monnayage dans cette opération.
Un importateur de la farine de maïs qui a recueilli l’anonymat témoigne que, pour libérer les camions de farine, la Commission a exigé aux importateurs de l’argent. « J’ai payé 45 000 FC et un sac de farine à la commission chargée de contrôler la farine ». « On m’a donné un faux document, soi-disant que cela me permettra d’arriver à Lubumbashi sans problème. Mais, sur la route Kasumbalesa-Lubumbashi, aucun service n’a demandé ce document.
Lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2024/08/29/kasumbalesa-la-farine-interdite-découverte-cachee-dans-un-trou/
Le 27 août, le maire par intérim de la ville de Kasumbalesa a constitué une commission mixte chargée d’effectuer le contrôle de la farine en vue de protéger la population contre la farine contaminée. L’importateur qui a recueilli l’anonymat révèle que lors du prélèvement des échantillons pour examen dans un laboratoire par l’OCC, celle-ci récoltait deux sacs de farine par véhicule.
« L’OCC nous a expliqué que c’est juste pour examiner la farine au laboratoire. » Et cela devait durer deux heures et puis vous serez libéré. C’est ainsi que, le mercredi passé, j’ai payé au responsable de l’OCC cinq sacs de farine.
Que s’est-il passé ?
Trois jours plus tard, indique la même source, la situation n’a pas évolué. Les véhicules n’étaient pas libérés. Le jour suivant, les importateurs se sont soulevés. La commission, accompagnée du représentant des importateurs de la farine, s’est rendue sur place. Il a par la suite expliqué sous quelles conditions les camions de farine devaient être libérés.
« Dans la commission, il y a beaucoup de services. » D’où, avant de sortir ici, vous deviez nous remettre un sac de farine et 45 000 FC, a indiqué le chef de commerçant de la farine. « Comme nos marchandises avaient déjà fait une semaine là-bas, nous étions obligés de donner cet argent pour que nous puissions être libérés », explique encore ce commerçant.
Dans une vidéo qui circule dans les groupes WhatsApp, un membre de la Commission mixte explique que rien de tel ne s’est passé. « Tous les véhicules qui transportaient la farine et qui étaient bloqués à Whisky pour raison d’enquête ont été libérés. » C’est sans payer aucun rond. »
Il faut dire que, d’après certaines sources à Kasumbalesa, les analyses de la farine dans le laboratoire de l’OCC continuent. Pour ce faire, d’autres résultats seront disponibles ce lundi 02 septembre 2024.