RDC-projet infrastructures de SICOMINES:CASMIA s’inquiète
La plateforme Comprendre et agir dans le secteur minier, industriel et artisanal s’inquiète au sujet d’un courrier du Ministre des infrastructures adressé à SICOMINES. Dans un communiqué publié ce mardi 2024 dans Le Lualaba, cette structure de la société civile en appelle au gouvernement. Elle invite ce dernier et les SICOMINES à faire preuve de justice dans la réalisation des projets des revenus du contrat sino-congolais.
En effet, CASMIA indique que le ministre des Infrastructures a adressé un courrier à l’entreprise minière SICOLINES. C’était le 15 août 2024. Dans ce document, le ministre a présenté des projets de construction des infrastructures de base. Celui-ci est évalué à 300 millions de dollars. Le ministre a rappelé aux SICOMINES que cette somme constitue la partie restante sur un montant total de 624 millions de dollars. Parmi les ouvrages à réaliser, on note entre autres cinq routes, un hôpital moderne, deux stades et une aérogare.
À lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2022/03/26/lualaba-afrewatch-accuse-la-societe-sicomines-de-pollution-à-Yenga et Kapanga/
Une déception
Cependant, CASMIA exprime sa déception de voir que le gouvernement s’est engagé à construire d’autres ouvrages au-delà des routes d’intérêt national, initialement prévus pour ce fond. Pour ces organisations, le gouvernement doit prioriser la construction de ces routes. Car, dit-elle, le pays fait face au problème des routes, surtout celle de desserte agricole. CASMIA estime que le gouvernement ne prend pas en compte les aspirations des communautés du Lualaba.
À cet effet, la plateforme invite le gouvernement et la société SICOMINES à revenir aux bonnes pratiques qui consistent à équilibrer le partage des revenus du projet SINO-CONGOLAIS. Ce qui soulagera les communautés du Lualaba impactées par l’exploitation minière.
« Le gouvernement de la RDC, les SICOMINES devaient faire preuve de justice et de gratuité envers les populations. » Car ces dernières subissent les effets néfastes des activités minières. Ceci, en initiant des projets structurants et à impact viable.
Il faut dire que le 03 mai 2024, le ministre des infrastructures avait adressé un courrier d’une prévision budgétaire. Et c’est là qu’il avait mentionné la première tranche. Celle-ci est évaluée à 324 millions de dollars pour la réalisation de projets de construction des infrastructures des bases