Haut-Katanga: Village Ernest dépourvu d’hôpital et de maternité
Le village Ernest situé à plus de 35 km du centre-ville de Lubumbashi dans le groupement Kasongo, secteur de Bukanda dans la province du haut Katanga est dépourvu d’un centre de santé. Les femmes enceintes de cette contrée parcourent plus de 4 Km en cas d’accouchement. Elles demandent la construction d’un centre de santé, y compris une maternité, dans leur coin.
En effet, le village Ernest se situe sur une colline. Il est séparé du village Kilongo par une brousse d’une distance de 4 km précédée par la rivière Kinfumashi. Cette dernière passe au pied de la colline. Lors des douleurs d’enfantements, les femmes enceintes sont transportées sur les vélos. Car le pont jeté sur la rivière ne supporte pas le poids de la moto. Certaines doivent parcourir de longues distances pour accoucher au village Kilongo, où ont été construits quelques centres de santé appartenant aux privés.
Plusieurs femmes du village Erneste se plaignent du manque d’hôpitaux. Elles déplorent le fait que certaines femmes accouchent en route. Delyne Kasongo est habitante du village Ernest. « La distance est longue pour atteindre Kilongo. Nous avons tant décrié cette situation », dit-elle.
Risque d’accoucher en cours de route
Petronie Mujinga témoigne d’avoir assisté sa voisine qui avait accouché en cours de route. « Le jour de l’accouchement, il n’y avait pas de vélo ni de motos. Ma voisine devait faire les pieds pour aller à Kilongo. Comme la distance est longue. Elle avait accouché en route. Nous prenons beaucoup de risque, surtout quand les douleurs d’enfantement commencent la nuit. Que le gouvernement construise pour nous un hôpital », dit-elle avec insistance.
À lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2024/09/13/haut-katanga-l’école primaire Kilongo menacée de décroulement.
Et pourtant, le village Ernest se trouve dans le secteur Bukanda. Celui-ci perçoit la redevance minière de la part des entreprises minières. Selon Barnard Kazadi Kembila, secrétaire du chef du village Ernest, les habitants de ce coin subissent l’impact de l’exploitation minière de la société minière MMG. En termes de réparation, un centre de santé doit être construit ici.
« Nous vivons à proximité de l’entreprise minière MMG, qui exploite nos minerais. Ensuite, nous sommes victimes de la pollution. Mais l’entreprise n’a rien fait pour nous depuis qu’elle s’est installée ici chez nous. Dans ce village, il n’y a même pas une pharmacie. MMG doit construire pour nous-mêmes un petit centre de santé avec une maternité, en termes de réparation. Nos femmes parcourent des distances considérables pour aller accoucher ».
Et dire que la santé de la reproduction est un droit. Selon article 12 du pacte relatif aux Droit Economique Sociaux et Culturels, les état doivent garantir à toute personne la jouissance du
meilleur état de santé physique et mentale. Ce droit concerne aussi par La « diminution de la mortinatalité et de la mortalité infantile, ainsi que le développement sain de l’enfant« .. Et la diminution de la mortalité infantile et maternelle passe par l’accès à un hôpital. Ce qui manque au village Erneste.