Haut-Katanga: le village Ernest inaccessible à cause du manque de pont
Le village Ernest situé à plus de 30 Km du centre-ville de Lubumbashi est inaccessible à cause du manque d’un pont. En plus, il n’y a ni route asphaltée ni en terre battue. La population de cette partie de la province du Haut-Katanga se retrouve coupée des villages environnants. Elle demande la construction du pont et de la route de desserte agricole. Car les habitants de ce coin vivent de l’agriculture.
En effet, le village Ernest se trouve sur une colline. Au pied de celle-ci, passe la rivière Kinfumashi. Sur ce cours d’eau, il n’y a pas de pont. Les hommes du village ont placé sur la rivière les bambous de manière verticale et horizontale. Au-dessous de ces bambous, ils y ont mis des sacs de sable, formant ainsi un petit pont. Malheureusement, ce dernier ne supporte pas de poids lourds. Seuls les personnes et les vélos y passent.
« Nous éprouvons beaucoup de difficultés pour nous déplacer ». Que les autorités construisent pour nous un pont. Ce petit pont que nous avons bricolé résiste encore parce que c’est la saison sèche. Mais pendant la période de la pluie, la situation devient compliquée pour nous. Explique Kazadi Kembila Bernard, secrétaire du chef du village, Ernest.
À lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2024/09/16/haut-katanga-village-ernest-dépourvu-d’hôpital et de maternité/
Quand il pleut, pas d’école.
Pétronie, une habitante de ce village, se plaint des difficultés qu’éprouvent les enfants pour étudier. Ces derniers s’absentent à l’école quand le pont se trouve submergé par l’eau pendant la saison de pluie.
« Nos enfants n’étudient pas toute l’année ». Quand il pleut, la quantité de l’eau augmente. La rivière monte et dépasse son lit. À ce moment, le petit pont est englouti par l’eau. Nous tous, nous ne nous rendons ni au marché ni à Kilongo. Et les enfants ne se rendent pas à l’école pendant une à deux semaines.
Pas des routes…
En plus, il n’y a pas de routes. Ernest est relié à Kilongo par une petite ruelle envahie par les herbes de la brousse. Certains véhicules ne peuvent pas passer, d’autres passent avec beaucoup de difficultés. C’est ainsi que le village Ernest est coupé des autres coins de cette partie de la province. Or, le village d’Ernest manque de tout. Il n’y a ni marché, ni hôpital, ni école… Il faut parcourir une distance de plus de 5 Km pour atteindre le village Kilongo. Celui-ci constitue le centre de différentes activités, y compris commerciales, pour les villages environnants.
La population d’Ernest, singulièrement les femmes, parcourt chaque jour 4 km pour aller acheter la nourriture. Elles courent de grands dangers du fait qu’elles doivent traverser la brousse. Il faut dire que le village Ernest a 32 ans d’existence.