Tanganyika : le port de Moba toujours sous l’eau du lac

Tanganyika : le port de Moba toujours sous l’eau du lac

Le port de Moba au Sud de la province du Tanganyika est inondé depuis le début de l’année. Les bateaux qui y accostent  restent au large car le quai est sous l’eau malgré l’absence des pluies ces derniers mois. Ce qui rend les activités commerciales et le transport des passagers par voie lacustre, plus complexe.

A l’entrée du port de port de Moba, le niveau d’eau n’a pas beaucoup baissé. En effet, les maisons et même les bureaux des services publics sont toujours submergés. Sur la chaussée, le niveau d’eau est d’une hauteur de près de 20 à  30 centimètres. La saison sèche n’a pas eu assez d’impact sur l’inondation enregistrée depuis le début de l’année. L’eau du lac Tanganyika envahit encore le quai  de sorte qu’on aperçoit qu’une petite partie. Ainsi,  débarquer ou embarquer  au port de Moba est un vrai calvaire , témoigne Julien Lukya , un employé de la SNCC arrivé à Moba il y a quelque jours.

 »Pour prendre le bateau à Moba, il faut d’abord marcher dans l’eau sur une distance de plus de  50 mètres. Ensuite, on prend  une pirogue qui conduit jusqu’au bateau.  » 

Et ce service n’est pas gratuit. Le voyageur doit débourser 500 Fr pour le transport en pirogue. En outre, pour accéder au bateau, des jeunes gens transportent les voyageurs sur le dos moyennant 500 Fc.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/05/22/tanganyika-11-morts-et-163-000-sinistres-des-inondations-ocha/

Transbordement des marchandises

Quant  au chargement et déchargement  des bateaux , les manutentionnaires sont obligés de pratiquer le transbordement. Ainsi, les marchandises sont  transférés par partie dans des pirogues qui les acheminent plus près du rivage. De là, elles sont alors chargées soit sur dans des camions soit dans des chariots. Et lorsque les marchandises partent de Moba, il faut faire la même gymnastique.

Pour André, membre de la fédération des entreprises du Congo à Kalemie, le coût de transport des marchandises à Moba pèsent sur les commerçants. Cela ralenti la trafic entre cette localité et les autres territoires riverains du lac .  » Actuellement,  des quantités importantes du maïs traient à Moba. Nous ne savons pas les évacuer vers Kalemie à cause des difficultés de transport », explique ce commerçant.

Le territoire de Moba est l’un  des greniers agricoles de la province du Tanganyika. Il produit du maïs, du haricot, du blé, de la pomme de terre, de l’ail et de l’oignon. La route qui relie Moba à Kalemie étant en mauvais état, seule la voie lacustre permet les échanges commerciaux entre les deux cités. Pour rappel, il y a deux ans, l’entreprise Malta Forest avait lancé les travaux de réhabilitation du quai de Moba. Mais , le projet a été interrompu au bout des quatre mois faute de financement. Selon Leon Taabu, coordonnateur de la société civile de Moba,  »le gouvernement Congolais n’aurait respecté sa part du contrat ».

Cet acteur de la société civile appelle à la relance des travaux de reconstruction du quai sinon, Moba risque d’être enclavé, souligne-t-il.