La RDC s’oppose à la décision des États Unis sur son cobalt

La RDC s’oppose à la décision des États Unis sur son cobalt

Le gouvernement congolais désapprouve  la décision du département du travail des État unis publié en septembre dernier. Elle porte sur l’inclusion de  son cobalt sur la liste des biens produits par le travail des enfants. Il l’a dit à travers un communiqué  publié ce mercredi 02 Octobre par le ministère de la communication. Cette liste est mise à jour tous les deux ans. 

Cette mesure des États-Unis est mal perçue par le gouvernement congolais. Dans cette logique, la République démocratique du Congo voit l’un de ses minerais stratégiques être en danger. A ce propos, le gouvernement n’a pas tardé de faire sa mise au point. «Cette décision ne tient pas compte des efforts ni des avancées majeures enregistrées dans la régulation de l’exploitation minière artisanale et industrielle par l’État», peut-on lire dans ce document. En outre, pour l’État congolais, cette décision entend remettre en cause l’efficacité des dispositifs internationaux de contrôle de conformité et de Diligence raisonnable reconnus en matière des droits humains.

De plus, le gouvernement congolais fustige l’attitude des Américains qui ignorent délibérément les réalités locales. Il affirme la mesure Américaine porte  » atteinte à la  réputation internationale du secteur minier congolais.»

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2024/09/26/comprendre-lindexation-du-cobalt-de-la-rdc/

Par ailleurs, la RDC reste convaincue sur la légalité de ses minerais, notamment le cobalt. Dans son communiqué, elle appelle ses partenaires internationaux et les États-Unis d’Amérique à reconnaître les différentes avancées dans ce secteur. En suite, le gouvernement de la République les appelle à intensifier également leur soutien technique et financier. Ce qui va permettre de renforcer les mécanismes de traçabilité du Cobalt afin de garantir un approvisionnement éthique et conforme aux normes internationales.

Quid du travail des enfants dans les mines ?

En ce qui concerne le travail des enfants et le travail forcé dans l’exploitation minière artisanale formelle, le gouvernement  est clair.  »95 % du cobalt est exploité par des entreprises industrielles cotées en bourse et reconnues au niveau international . Par contre, l’exploitation artisanale ne représentent que 5 % . Et cette exploitation artisanale n’est pas faite par les enfants, a soutenu ce mercredi en Californie Julien Paluku, ministre du commerce extérieur.

Pour sa part, le  ministre de la communication déclare que «L’entreprise générale du Cobalt  s’emploie à viabiliser l’exploitation minière artisanale.»

Enfin, le gouvernement congolais indique qu’il reste ouvert à toute initiative constructive. Surtout dans le but d’améliorer les conditions de travail et à renforcer la protection des droits humains dans son secteur minier afin de contribuer au développement inclusif et durable de son pays.