Lubumbashi : Octobre Rose- dépistage gratuit du cancer du sein

Lubumbashi : Octobre Rose- dépistage gratuit du cancer du sein

Octobre Rose… Le centre Elyse Med Hospital organise à Lubumbashi deux jours de dépistage gratuit du cancer du sein. Cette campagne cible les femmes en âge de procréation, et spécialement celles âgées de plus de 45 ans. En plus du dépistage, les femmes auront accès à d’autres services gratuits.

En RDC en général, le cancer du sein est une pathologie généralement dépistée tardivement. Ainsi, il devient fatal. Pourtant, son taux de prévalence chez la femme est de plus de 13 %. Or, la prévention et le dépistage précoce permettent de sauver des vies, rappelle docteur Christine Olombe. Elle est directrice générale du centre médical Elyse Med.

 » Plusieurs femmes souffrant de cancer dans notre région sont mortes. Pourtant, on guérit de cette maladie lorsqu’on est pris en charge précocement. «

Et pour inverser la tendance, cette structure médicale mise sur la sensibilisation de la femme, toutes catégories confondues.  » Nous voulons dire à la femme que le cancer du sein est une pathologie réelle dans notre milieu. De plus, elle est en croissance alors que la plupart des dames ne sont pas au courant », explique la directrice générale d’Elyse Med.

Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2021/02/03/RDC-lignorance-une-des-causes de mortalité du cancer chez la femme/

Offre gratuite des services

De ce fait, une campagne de sensibilisation est prévue à Elyse Med Hospital. À cette occasion, les femmes vont d’abord recevoir des informations sur le cancer du sein. Ensuite, elles auront des conseils sur les techniques d’autopalpation. Celle-ci est un moyen qui permet à une dame d’identifier tôt une anomalie sur ses seins. Au-delà des enseignements, le centre Elyse Med propose des services gratuits. explique docteur Justin Mulume, médecin directeur.

 » Il y aura une consultation gratuite de nos gynécologues. Et les patientes sur lesquelles on va suspecter une masse au niveau du sein vont bénéficier d’un examen de mammographie gratuit, dit-il.

Il faut dire que certaines femmes ne font pas l’examen de mammographie à cause non seulement de son cout élevé, mais aussi de la disponibilité. Moins de 10 structures médicales de la ville de Lubumbashi proposent la mammographie. Et dans certains hôpitaux, son prix va jusqu’à 80 dollars.

Entretemps, le docteur Justin Mulume attire l’attention des dames qui sont septiques à cet examen. Toute masse au niveau du sein n’est pas un cancer. Néanmoins, il faut un dépistage pour identifier la maladie à la base de la tumeur », insiste le médecin. Et en cas de suspicion sérieuse, la malade sera transférée dans un centre d’oncologie à Nairobi pour une prise en charge.

Condition de participation

Ainsi, pour participer à cette campagne, l’hôpital pose une seule condition. « Étant donné que nous avons un nombre limité de gynécologues, il faut un enregistrement au préalable », explique encore le médecin directeur. Et cela peut se faire sur place à Elyse Med Hospital ou en appelant au 090 73 79 654.

La campagne gratuite de dépistage du cancer du sein s’étale sur deux jours, soit du 25 au 26 octobre prochain. Elle aura lieu au centre Elyse Med Hospital, sis au 3269,