Lubumbashi: Best view Award confirmé pour ce 25 octobre 2024

Lubumbashi: Best view Award confirmé pour ce 25 octobre 2024

Vendredi 25 octobre 2024, la ville de Lubumbashi va abriter la première édition du Best View Award. Cet événement veut récompenser les journalistes qui se démarquent dans leur travail.L’annonce a été faite ce mardi 22 octobre 2024 au cours de la conférence de presse.

Trois provinces sur quatre issues de l’ancien Katanga ont été ciblées pour participer à cette première édition. Il s’agit de la province de Tanganyika, du Lualaba et du Haut-Katanga. Ainsi, 49 chaines ont reçu l’appel à la participation, dont 26 à Lubumbashi et 23 dans d’autres villes de l’espace Katanga. À cet effet, 35 maisons de presse ont répondu favorablement à l’appel. 7 médias en ligne ont manifesté leur intérêt au projet. Il s’agit, entre autres, du magazine La Guardia et de Dynamique Info. Aussi, sur 49 chaines de télévision , quelques-unes seulement ont présenté leur contenu médiatique.

À lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2019/07/23/RDC-Medias-concilie-Kalombo-prime-meilleure-journaliste-par-gender-links/

Des défis rencontrés

L’initiative tourne autour de la promotion des contenus médiatiques. Pour arriver à primer les meilleurs, les organisateurs ont procédé  par la collecte des productions journalistes.

Néanmoins,les enquêteurs ont rencontré des difficultés liés à la disponibilité des contenus. Car la  plupart des médias ont un sérieux problème d’archivage. « Dans certains médias où nous sommes passés, mais il était impossible de retrouver une seule donnée archivée » a expliqué Michel Twite, organisateur de l’événement. Il estime qu’un média ou un journaliste sans archives est un danger. Car, indique -t-il, les archives sécurisent le professionnel en cas de plainte contre un contenu.

Ainsi, au cours de cet évènement, sept catégories seront primées. C’est par exemple le reportage radio et télévision, la présentation du journal radio et télévision. Aussi, certaines des émissions ou encore leurs animateurs.

Les critères

A cet effet, un jury a travaillé sur les propositions sur base d’un certain nombre de critères. Cependant, ces dernières ne sont pas communes pour toutes les catégories. Par exemple, dans la meilleure chaine de télévision, le jury s’est basé sur le contenu des émissions face aux besoins sociaux des communautés. Il y a aussi le respect de la grille de programme. En tout, « une trentaine des meilleurs journalistes seront récompensés », a encore dit Michel Twite.

Associée à cette organisation, l’union nationale de la presse, section du Haut-Katanga, s’est dit être fière de cette initiative. Pour la première fois dans la région, le travail du journaliste sera reconnu et récompensé.