Les transferts vers le Haut Katanga sont de 10 % entre janvier et aout

Les transferts vers le Haut Katanga sont de 10 % entre janvier et aout

Le gouvernement de la RDC a déposé depuis le mois de septembre sa Loi budgétaire pour l’année 2025. Le budget pour l’année prochaine s’élève à plus de 40 milliards de francs congolais (CDF). Celui-ci liste toutes les prévisions budgétaires, y compris les transferts aux provinces. Pour l’année 2025, ceux-ci s’élèvent à 1 095 828 106 539 CDF pour le fonctionnement. Mais ces prévisions ne sont pas financées. C’est le cas de la province du Haut Katanga.

Effectivement, les transferts aux provinces souffrent de financement. Pour l’année 2024, le financement n’a atteint que 30 %. La province du Haut Katanga est aussi dans ce cas. À titre d’exemple, pour l’année 2024, la province devait recevoir du gouvernement central 5 597 248 943 481 CDF. Jusqu’au mois d’août, elle n’a reçu que 10 % de ce montant. Les prévisions budgétaires concernent les investissements, les rémunérations et les fonctionnements.

Lire aussi : RDC : la caisse de péréquation ne reçoit pas des financements

Au chapitre des investissements, par exemple, depuis le début de l’année jusqu’au mois d’août, aucun fonds n’a été versé. Pour ce qui est du fonctionnement de la province du Haut Katanga, la province n’a reçu jusque-là que 7 % du budget voté. C’est au chapitre des rémunérations que la Province a déjà reçu 70 % du montant du budget prévu.

Source : ministère de Budget/ la Guardia/ Godlive Nyemba

Il faut dire que c’est également le cas des allocations des années antérieures. Par exemple, en 2022, la province du Haut Katanga n’a reçu que 26,55 % du fonds voté dans le budget. D’autres provinces sont dans la même situation.

Transferts vers le haut Katanga en 2022
Source; ministère du Budget/ Guardia/ Godlive Nyemba

C’est le cas de presque toutes les provinces. La rubrique investissement dans les provinces n’a reçu que 2 % des financements en 2022, ce qui met en mal le développement de ces derniers.

Exécution rubrique investissement dans les provinces 2022 (1)
Source ministère du Budget/ Guardia/ Godlive Nyemba

Très grave,

Pour les acteurs de la société civile et ceux des mouvements citoyens, ils sont unanimes sur la question. « Les pays ne peuvent pas se développer de cette manière si les transferts vers les provinces ne sont pas exécutés », indique pour sa part Duc Mbuyi, membre de la Lutte pour le changement. Et pour lui, il est inconcevable que le gouvernement ne respecte pas sa propre loi budgétaire. « Il y a une complicité suicidaire entre ceux qui doivent contrôler le Parlement et le gouvernement. » C’est très grave », dit-il encore.

Ghislain Kalwa, coordonnateur du cadre de concertation de la société civile dans la province du Haut Katanga, pense que le budget voté doit réellement profiter aux provinces. « C’est quand même grave et c’est ce qui crée la frustration dans le chef de la population, qui estime que Kinshasa prend la part de Lion », dit-il. Il indique par ailleurs qu’il y a lieu d’interpeller le ministre du Budget sur la question. « Nous sommes très contre par rapport à cette politique-là. On ne respecte rien par rapport au budget. Nous les dénonçons avec la dernière énergie tout en appelant aux députés de faire leur (travail) comme il le faut.