Kakanda : des minerais déversés dans un terrain de foot

Kakanda : des minerais déversés dans un terrain de foot

Mardi 22 octobre, les habitants de la cité de Kakanda, territoire de Lubudi dans la province du Lualaba, ont été surpris par un fait inhabituel. Un camion appartenant aux sujets libanais a déversé une quantité importante de minerais sur le terrain de foot appelé Louis Pepo. Cette situation n’a pas réjoui les creuseurs de cette partie du pays. Ainsi, ils se sont soulevés pour protester contre cet acte. De son côté, la Société civile interpelle sur le danger de disposer les minerais au sein de la population. 

D’après Ferdinand Bushiri, acteur de la société civile locale, il était 10 h, heure locale, lorsque le camion chargé des minerais était arrivé au stade Louis Pepo au quartier Nsele et a déversé les minerais. La population a accouru pour les ramasser afin de les vendre auprès des négociants, rapporte la Société civile.

Pour les artisanaux, c’est une façon pour le libanais de les chasser des carrières minières de Kimbeja et Safi. Les deux sites appartiennent à l’entreprise Boss Mining. Pour le moment, ces carrières sont occupées par les sujets libanais. Les creuseurs n’ont pas réussi à arrêter les Libanais. Le lendemain, soit mercredi 23 octobre, les Libanais ont encore versé les minerais au terrain de foot.

En réaction aux plaintes des creuseurs, le chef de terre Kamimbi Tushimike explique sur la radio communautaire satellite de Kakanda qu’il s’agit d’une manière d’aider la population.

« Alors, au lieu que la population meure de faim, j’étais allé voir les Libanais. Et nous nous sommes convenus que ces gens viennent verser trois camions de minerais. C’est pour que la population se retrouve pour la survie ». Il explique également que ces exploitants continuent à déverser des minerais pour aider la population.

À lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2024/05/02/kakanda-la-population-exige-l’ouverture de l’entreprise Boss Mining/

Une pratique dangereuse

La nouvelle dynamique de la Société civile Chunvi Ya Congo dénonce la pratique effectuée par le libanais. Elle indique que les minerais contiennent des substances chimiques qui sont dangereuses pour la santé de l’Homme. « Le fait de le mettre au milieu de la population est une façon d’exposer la population à diverses maladies », dit

De ce fait, la société civile appelle à l’implication des autorités politico administratives pour qu’une solution soit trouvée au plus vite. « En plus, nous demandons l’évacuation des hommes en tenue militaire FARDC dans nos sites miniers. Ce sont eux qui protègent ces mafieux.  Avec leurs exploitations illicites qui tuent du jour au lendemain les creuseurs artisanaux dans des éboulements provoqués par ces engins », dit-il encore.

Il faut dire que la société civile a souligné que ce ne sont pas seulement les Libanais qui déversent les minerais à cet endroit. Il y a aussi les camions de Chinois en provenance de Kambove qui y mettent aussi les minerais.