Les travaux de réhabilitation de la route Kalemie -Manono lancés
Longue de 446 kilomètres, la route Kalemie-Manono sera réhabilitée et modernisée. Le lancement de ces travaux a été fait ce lundi 28 octobre, à Kalemie. C’était en présence des partenaires internationaux, des autorités nationales ainsi que provinciales.
La réhabilitation de la route nationale N°05 et N°33 apporte de l’espoir pour la population du Tanganyika. Sur le plan local, cette route est une mise en œuvre du Plan d’interconnexion routière. Elle lie le port lacustre de Kalemie et la zone minière des territoires de Kalemie, Nyunzu et Manono.
Cependant, ce tronçon Kalemie-Manono regorge plusieurs endroits impraticables. Surtout pour les véhicules et les motos.
« Le lancement des travaux de réhabilitation de cette route m’enchante », témoigne Rocka wa Banza, habitant de Manono. En outre, cet usager par moto de la route Manono Kalemie se rappelle encore des obstacles qu’il rencontre souvent lorsqu’il parcourt cette route. « Sur cette route, il y a du sable, de la boue et des collines. » Ce sont là les vraies difficultés que nous y rencontrons. »
Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2022/02/14/tanganyika-reprise-du-trafic-sur-laxe-manono-kalemie/
Par ailleurs, lors du lancement de ces travaux, le Gouverneur du Tanganyika a reconnu les difficultés que rencontrent les usagers sur cette route. C’est notamment le mauvais état de la route qui occasionne parfois l’insécurité. Ainsi, Christian Kitungwa a lancé cet appel. « Je demande à la population du Tanganyika d’accompagner et de s’approprier ce projet. » Ensuite, le Gouverneur a fait savoir que la réhabilitation de cette route permettra de rendre fluides les échanges commerciaux.
L’importance de cette route
Beaucoup estiment que la réhabilitation de cette route revêt du caractère social. C’est ce que croit également Nico Nzau, directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux, ACGT, commise à ces travaux.
« La nouvelle route d’une longueur de 446 km connectera la nouvelle province du Tanganyika à l’Afrique de l’Est via Kigoma en Tanzanie », a dit.
Par ailleurs, le Directeur général de l’ACGT reste confiant. « Ce projet routier démontre la volonté et la détermination du gouvernement de la République à améliorer les conditions de vie de la population. »
Notons que ce projet est financé à la hauteur de plus de 500 millions de dollars américains. C’est par le consortium Phaepon Construction SARL. La construction de cette durera 5 ans