Bras de fer entre les bourgmestres et les conseillers municipaux
Un bras de fer se vit entre certains bourgmestres des communes de la ville de Lubumbashi et les conseilers municipaux. Cette problématique a été soulevée ce mardi 29 octobre 2024 lors du débat dans un atelier organisé par le réseau Sud Congo sous la coordination de l’ASADHO. L’activité a porté sur la redevabilité des communes dans le cadre du contrôle citoyen.
Au cours de cette activité, les conseillers municipaux présents dans la salle ont fait savoir que depuis leur installation au mois de février 2024, leur travail est bloqué par les bourgmestres. Beaucoup d’entre eux ne savent pas exercer leur mission. Le problème est que, d’une part, les bourgmestres ont été nommés par le décret présidentiel et, d’autre part, les conseillers municipaux ont été élus directement par les citoyens. Ceux-ci sont censés contrôler la gouvernance au niveau local. Malheureusement, certains bourgmestres refusent de collaborer avec les conseillers municipaux, comme l’explique Sidonie Lukadi, conseillère municipale à la commune Katuba.
« Mais nous venons de perdre toute une année sans travailler. Cela ne nous facilite pas la tâche. Chez nous à la Katuba, le bourgmestre a catégoriquement refusé de collaborer avec les conseillers, dit-elle. Dans cette commune, il pense qu’il n’est pas redevable. Ainsi, il n’a jamais foulé ses pieds au conseil. Nous demandons à l’État de nous faciliter la tâche.
La même situation est vécue dans la commune de la Kenya. « Au début de notre travail, le bourgmestre de la commune Kenya était coopératif. » Mais depuis qu’on a reporté les élections des bourgmestres, il ne collabore plus avec les conseillers municipaux, explique Ignace Kahumo, vice-président du conseil communal de cette ETD.
Rôle des conseillers
Dans les pistes de solution, Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO, a sensibilisé les conseillers municipaux. Il a insisté sur la compréhension de leurs mandats. Leur mission est de faire le contrôle citoyen des institutions publiques, notamment les collèges municipaux. Ensuite, de rendre compte auprès de la population. Les conseillers municipaux ont la responsabilité de présenter les besoins des communautés auprès du collège communal pour que cela soit pris en compte lors de l’élaboration du budget. Les conseillers doivent pousser le bourgmestre et son collège à afficher le budget devant le bureau communal, afin que la population soit informé.
Et dans le cadre du contrôle citoyen, Jean-Claude Katende a insisté à ce qu’il y ait une collaboration entre les conseillers municipaux. Ainsi, ensemble avec les collèges communaux, ils doivent disponibiliser les informations sur la gouvernance. Par la suite, les mettre à la disposition des citoyens. Ce qui permettra à la population de suivre les politiques et les programmes qui sont appliqués au niveau des communes et dans l’intérêt des citoyens.
À lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2024/08/20/RDC-Les conseillers communaux non repris dans le budget/
Face aux plaintes, Jean-Claude KATENDE a proposé aux conseillers municipaux de saisir la justice. Ceci, pour qu’une décision de principe soit prise sur la question. Par ailleurs, il invite les bourgmestres à collaborer avec les conseillers municipaux pour l’intérêt de la population. « L‘interprétation des lois amènera la justice à prendre une décision qui fera avancer la gouvernance locale. »