Lubumbashi: bande dessinée « UKWELI », une lutte contre la désinformation

Lubumbashi: bande dessinée « UKWELI », une lutte contre la désinformation

Présentation ce jeudi 07 novembre 2024 à Lubumbashi de la bande dessinée intitulée « UKWELI », en swahili, qui se traduit « vérité ». Un projet porté par la journaliste blogueuse Gloria Mpanga. L’objectif de cette œuvre est de lutter contre la propagation des fausses informations dans les milieux scolaires.

En effet, la désinformation est un fléau mondial. Cela se répercute aussi sur les enfants. Ainsi, la bande dessinée UKWELI met en scène quatre acteurs au sein d’une école qui se partagent des fausses informations. Parmi elles, il y a par exemple celle annonçant un jour férié. Cela a occasionné l’absence à l’école de certains d’entre les élèves. Dans cette œuvre appelée aussi « initiative à l’éducation aux médias », l’auteur veut susciter un esprit critique face aux informations diffusées sur Internet.

À lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2023/05/03/la-RDC-laboratoire-de-la-desinformation-et-de-la-propagande/

La campagne de sensibilisation dans les écoles

Ainsi, l’activité de ce jeudi marque le début de la campagne de sensibilisation sur la lutte contre la désinformation dans les écoles. De ce fait, près de 500 exemplaires seront distribués à 12 écoles primaires de quatre villes ciblées. Il s’agit de Lubumbashi, Kinshasa, Bukavu et Mbuji Mayi. L’auteur de la bande dessinée assure que l’ouvrage ne sera pas vendu. Car il s’agit d’une œuvre pédagogique.

Néanmoins, les écoles sont appelées à sensibiliser les enfants. Nous suggérons aux écoles qu’après notre passage, d’organiser des ateliers pédagogiques. Aussi. Elles doivent permettre aux enfants d’accéder à la bande dessinée.

Pour le vice-président ad intérim de l’Union nationale de la presse Junior Ndala, cette initiative va contribuer au développement de l’esprit critique des enfants. De son côté, Merveille Mika étudiante à l’école de santé, indique pour sa part que cette initiative est une première à Lubumbashi.

« Il y a beaucoup de sensibilisations sur les fausses informations. » Mais elles ciblent plus les adolescents et les adultes, mais jamais les enfants. J’encourage l’initiative, car elle donne déjà des notions aux enfants. Ils pourront s’en servir quand ils deviendront grands.

Il faut dire que le projet a été financé par International Center for Journalists, accompagné par Habari RDC. Le projet a été mis en place en Mars 2024.