RDC :des mouvements associatifs réclament la justice climatique

RDC :des mouvements associatifs réclament la justice climatique

Plusieurs  mouvements associatifs des jeunes ont organisé au début du mois, des manifestations pacifiques en faveur de la justice climatique. Ces organisations veulent  rappeler les pays du Nord à respecter leurs engagements de compenser les pays protecteurs des forêts. Notamment la RDC avec sa forêt tropicale qui contribue énormément à la stabilisation du climat.

Ces manifestations sont organisées dans le cadre de la Caravane Africaine sur la justice climatique soutenue par Oxfam. Parmi les provinces qui y participent, on note également la province du Haut-Katanga.En effet , les jeunes de la province ont manifesté ce lundi 11 novembre en vue de  faire entendre leur voix à la Cop29, une conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques. Elle se tient à Bakou en République d’Azerbaïjan du 11 au 22 novembre 2024.

La RDC continue à attendre les 500 millions de dollars américains qui lui ont été promis pour les activités d’adaptation aux changements climatiques. Ainsi, les jeunes rappellent aux pays partenaires d’agir. «C’est le temps d’accélérer le mécanisme de compensation. L’Afrique enregistre des pertes et dommages dus aux impacts environnementaux» indique Simon Pierre Kalenga, l’un des manifestants.

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2023/12/04/limpact-du-changement-climatique-sur-la-sante/

Des promesses non tenues

Lors de la 26e conférence des Parties sur les changements climatiques organisée à Glasgow, le Congo Brazzaville s’était retiré  vers la fin des assises. Celà, suite au non respect des engagements par les partenaires du Nord. De ce fait, certains analystes de la RDC , pensent qu’il est temps aussi pour le pays de boycotter ces assises. D’après eux, les discussions n’aboutissent à aucun résultat concret pour les pays Africains.

Pour sa part, Omer Kabasele , Président national du Conseil d’administration de la société civile environnementale congolaise  exprime aussi son inquiétude sur les promesses non tenues. «Les services économiques que rendent nos forêts à toute l’humanité ne sont pas compensés» dit-il.

Cependant, indique-t-il, la RDC doit continuer à aller à ces négociations mais avec un ton plutôt d’un pays souverain. «Se retirer des négociations est une erreur stratégique et aussi un signe de lâcheté. Il faut continuer à participer à toutes ces conférences tout en changeant d’approche.» Celui-ci ajoute « Il faut éviter d’afficher une attitude des pleurnichard. Par contre, la RDC doit mener une diplomatique agressive. C’est à dire, présenter ce que nous voulons de manière claire.»

La Cop29 se clôture le 20 novembre prochain.