Lubumbashi : 20 femmes seront formées sur l’entrepreneuriat vert
À Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, 20 femmes sont sélectionnées pour suivre la formation sur l’entrepreneuriat vert. Il s’agit de 10 femmes œuvrant dans l’agriculture et de 10 autres travaillant dans les dépotoirs des déchets. Cette formation entre dans le cadre du projet Entrepreneuriat vert.
Ce projet vise l’autonomisation des femmes de Lubumbashi. Cela, grâce à l’entrepreneuriat vert pour des résultats socio-économiques et écologiques positifs. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Alumni Engagement Innovation Fund. Un projet de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa. Ainsi, ses bénéficiaires attendent leur remise à niveau. « Cette formation va nous aider à remplacer les engrais chimiques contre les engrais biologiques », a dit Marie Saidi, agricultrice et bénéficiaire. Selon elle, les engrais chimiques ont un impact négatif sur la santé et sur l’environnement.
Par ailleurs, l’initiatrice dudit projet Pacy Marondji et bénéficiaire de la Bourse Mandela Washington Fellowship était devant quelques invités à Lubumbashi. Elle a à cette occasion présenté son projet et les femmes bénéficiaires. « C’est possible de produire sans nuire à l’environnement », explique Pacy Marondji. L’initiatrice de l’entreprise Marz Compost, une entreprise spécialisée dans la collecte des déchets et la fabrication des angrais biologiques à Lubumbashi, soutient l’entrepreneuriat vert pour diverses raisons. Entre autres : « Ce type d’entrepreneuriat prend en considération les aspects environnementaux, sociaux et économiques. »
Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2024/06/26/lubumbashi-des-tables-rondes sur les mines et l’entrepreneuriat/
Cependant, Pacy Marondji précise que cette formation sera théorique et pratique. Elle sera lancée les 13 et 14 décembre prochains à Lubumbashi. D’après elle, l’objectif est de créer un réseau des femmes engagées dans l’entrepreneuriat vert. « Nous n’allons pas seulement partager l’expérience ». Mais nous allons continuer à suivre l’évolution de ces femmes. »
Témoignage
Après son séjour de six semaines à Washington DC, Pacy Marondji témoigne. Avant mon voyage aux États-Unis d’Amérique, je savais une seule méthode pour produire des engrais biologiques. Cette méthode me prenait au moins 6 mois pour avoir une certaine quantité d’engrais. Aujourd’hui, ajoute-t-elle, je produis mon engrais en 14 jours.
Notons que le projet Green Entrepreneurship a été lancé officiellement ce vendredi 15 novembre, à l’Espace américain de Lubumbashi.