RDC : en 2036, la Gécamines détiendra 80 % de part dans KICO
Le dimanche 17 novembre dernier, le Président de la République, Félix Tshisekedi-Tshilombo, a inauguré l’usine de l’entreprise minière Kipushi Corporation KICO. Celle-ci est une jointe venture entre la Gécamines, une entreprise étatique et Invanoe. À l’heure actuelle, cette dernière dispose de 68 % des parts, mais en 2036, l’entreprise étatique détiendra 80 %. Une bonne nouvelle qui n’en est pas une pour certains.
En effet, la participation de la Gécamines dans cette joint-venture ira croissant. Elle passera de 32 % à 38 % dans quelques jours. Ensuite, elle sera de 43 % au bout de trois ans, et 12 ans après, soit en 2036, son apport sera de 80 %. Une participation qui a été saluée par le Président du conseil d’administration de l’entreprise étatique Guy Robert Lukama. « Un partenariat équilibré reflétant les apports de chacun et les intérêts des différentes parties (…) . Devenant un partenariat voulu et non subi » a-t-il dit. Et d’ajouter : « Nous deviendrons majoritaires de Kico. C’est une avancée majeure qui devra devenir la règle partout ».
Mais il faut dire qu’à l’heure actuelle, Kiko détient 11,6 millions de réserves de zinc. Selon Ivanoe, la production annuelle sera de 800 000 tonnes par an. Et au bout de 12 ans d’exploitation, il en restera plus de 2,2 millions de réserves, soit trois ans d’exploitation minière.
Lire aussi : Mines : seulement 18 % des cahiers des charges signés entre 2018 et 2024
Mitigé
Pour certains, même si l’évolution de la jointe venture est une bonne nouvelle, elle se fera alors que les réserves seront presque épuisées. Des craintes qu’exprime Freddy Kasongo, Secrétaire exécutif de l’Observatoire d’appui à la responsabilité sociétale et environnementale. « Il faut voir les réserves, la production annuelle pour s’assurer que Kiko nous laisse un gisement et non des trous ». Toutefois, pour certains, ces craintes ne sont pas justifiées. « Car on peut continuer de rechercher, de sonder et trouver d’autres réserves », a pour sa part expliqué Kasongo Mabwisha, président de l’intersyndicale de la Gecamines. De plus, Guy Robert rassure sur le fait qu’en plus du zinc, les alentours de KCO sont riches en divers minerais tels que le cuivre.
Il faut dire que, pour l’instant, l’inauguration de cette usine apporte un plus pour les communautés. Car elle signifie plus d’emplois pour la population.