Haut-Katanga:le nouveau bâtiment de l’Asspro inauguré

Haut-Katanga:le nouveau bâtiment de l’Asspro inauguré

Le nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a été inauguré ce mardi 19 novembre, en début d’après-midi. Le ruban symbolique a été coupé par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Désormais, les députés auront des bureaux qui répondent aux normes.

En effet, c’est un joli bâtiment qui s’étend sur une superficie de 8.000 m2. Il est construit sur un terrain de 30 000 m2. Il compte à son sein les bureaux de 48 députés provinciaux, des salles de conférence, une salle de plénières ainsi qu’un espace de détente. Ce bâtiment est situé au milieu des avenues du 30 juin, Lubilanshi et Sandoa. Il est derrière le bâtiment du 30 juin, l’ancien siège de cet organe délibérant. C’est ici que les députés vont siéger.

Lors de son inauguration, l’entrepreneur commis à la réalisation de cette œuvre a salué la volonté de mieux faire pour l’intérêt public. « Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement l’inauguration d’un bâtiment. Mais nous célébrons la concrétisation d’un rêve, a indiqué le chef d’œuvre. Au-delà de la réalisation de cette bâtisse, cet entrepreneur se dit satisfait d’avoir produit une œuvre historique, même pour les générations futures. « C’est ici que les décisions qui serviront notre avenir verront le jour ». C’est ici que l’on forgera l’identité d’un Haut-Katanga moderne.

Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2022/01/08/Assemblée provinciale du Haut-Katanga-fausse-alerte sur un prétendu détournement/

Par ailleurs, le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula se sent honoré par cette œuvre. Toutefois, il reconnaît la contribution de ses concitoyens Haut-Katangais d’avoir concouru à sa réalisation. Et c’est grâce au paiement de leurs impôts et taxes.
« Cette œuvre est réalisée avec la sueur de nos fronts. » « C’est un véritable chef d’œuvre, un héritage précieux qui sera légué avec grande fierté à la prospérité », a dit l’autorité provinciale dans son discours à cette occasion.

L’assemblée provinciale s’en réjouit.

De son côté, le Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga voit une nouvelle histoire s’écrire. « Ce bâtiment est un symbole de démocratie où nous travaillerons ensemble pour construire un avenir prospère pour notre chère province », a dit Michel Kabwe Mwamba. Et d’ajouter : « C’est aussi un cadre idéal de l’expression des idées diverses en toute liberté, responsabilité dans le respect des lois. »

Brève historique

Notons que la construction de ce nouveau siège de l’Assemblée provinciale a été lancée le 29 juin 2019. D’après nos sources, cette œuvre coûterait plus ou moins 13 millions de dollars américains.

.