Haut Katanga :quiproquo à l’assemblée provinciale
C’est un quiproquo que connait l’assemblée provinciale du Haut Katanga. Alors que le bureau d’âge annonçait la reprise des plénières dans les prochains jours , un nouveau bureau vient d’être installé au sein de cette assemblée. Pendant ce temps, Umba Longange, président du bureau d’âge est à Kinshasa ou il a été invité par le pouvoir central.
La séance plénière élective des nouveaux membres du bureau a eu lieu dans l’avant midi de ce mardi 16 avril 2024. Cette séance plénière a été convoquée la Directrice de l’Administration de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga. En effet, celle – ci a signé un communiqué invitant les élus à participer à la plénière.
A l’issue de cette séance , Lilianne Komba a été choisie pour diriger le nouveau bureau d’âge. Elle sera ainsi secondée par Francine Mauwa Kasongo et Christian Mpoyo Mbayo. Tous deux sont des benjamins de cette institution . De ce fait, le nouveau bureau se donne pour mission d’organiser les élections du bureau définitif.
Cacophonie
Ce quiproquo sévit à l’assemblée provinciale depuis le report vendredi dernier des élections des membres du bureau définitif. Mécontent, plus de la moitié des députés décident de déchoir le bureau dirigé par Umba Longange. La direction de l’assemblée est alors confié au chef de l’administration. S’en est suivie la publication des communiqués contradictoires de deux camps.
D’abord celui de l’administration de l’assemblée en date du 13 avril dernier. Elle a convoqué une séance plénière pour ce mardi 16 avril. «Il est porté à la connaissance de tous les honorables députés provinciaux du Haut-Katanga, de la tenue d’une séance plénière. C’est au bâtiment du 30 juin, siège de l’assemblée provinciale, ce mardi 16 avril 2024, à 10 heures» a écrit Madame Régine Kundulo Mwitwa.
Ensuite ,le bureau d’âge de Umba Longange a annoncé le contraire dans un autre communiqué. Pas de plénière jusqu’à nouvel ordre , peut-on ainsi lire dans son communiqué. « Le bureau d’âge tient à informer les députés qu’une date pour la convocation de la séance plénière leur sera très bientôt fixée. Et ce, pour épuiser les matières qui restent à traiter.»
Intervention de Kinshasa ?
Au moment où ce quiproquo s’installe, Umba Longange, président du bureau d’âge déchu est absent de Lubumbashi. Il est convoqué à Kinshasa à la suite de l’incident de vendredi. Ce que confirme d’ailleurs le communiqué de son camp.
«Par ailleurs, le bureau d’âge signale aux élus que l’honorable Président Umba Lungange vient d’être invité à Kinshasa par la hiérarchie pour une solution quand à la crise qui se constate.»
En attendant que Kinshasa intervienne, à Lubumbashi, on prépare déjà l’organisation de l’élection du bureau définitif de L’ASSPRO Haut Katanga.
Demester Maloba