Lubumbashi: Lucha dit non à la révision de la constitution
Les militants du mouvement citoyen Lucha disent non à la révision de la Constitution. Ils ont exprimé leur opposition ce mardi 19 novembre 2024 à Lubumbashi. Dans leur déclaration faite devant la presse, ces militants appellent le Président de la République à appliquer la constitution pour l’amélioration de la vie sociale de la population. Par la même occasion, Lucha lançe sa campagne de sensibilisation sur le non fondé de cette révision.
Lucha refuse la révision de la Constitution parce qu’elle craint que Félix Tshisekedi s’éternise au pouvoir. D’après cette organisation de la société civile, l’actuelle constitution de la RDC est le fruit des sacrifices énormes du peuple congolais, y compris l’UDPS. Pour Lucha, toute tentative de la modification de ce texte constituerait une trahison.
Réagissant au propos de Félix Tshisekedi tenu à Kisangani et qualifiant l’actuelle constitution de texte des étrangers, Lucha estime que cette manière de réfléchir traduit une manipulation. Ces jeunes rappellent au Président de la République que les travaux préparatoires de l’élaboration de l’actuelle constitution s’étaient passés à Kisangani par des Congolais. Et certains d’entre eux sont encore en vie, ajoutent-ils.
À lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2024/10/29/fait-en-droit-constitution-RDC-entre-non-dits-et-faux-process/
Une série d’actions
Les défenseurs de la révision constitutionnelle évoquent l’article 217. Celui-ci dispose, « La République Démocratique du Congo peut conclure des traités ou des accords d’association ou de communauté comportant un abandon partiel de souveraineté en vue de promouvoirl’unité africaine ».
Pour Lucha, cette disposition ne parle aucunement de la cession du territoire, mais d’abandon partiel de la souveraineté en vue de promouvoir l’unité africaine.
Recourant à l’article 64 de la Constitution qui dispose. « Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout indivdu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en volaton des dispositions de la présente Constitution ».
La Lucha déclare une offensive démocratique et populaire pour la défense de la constitution. « Notre message à Félix Tshisekedi est sans ambiguïté. Nous veillerons à ce que vous quittez le pouvoir au plus tard en 2028. Toute tentative de modification de la Constitution pour s’éterniser au pouvoir sera combattue.
Ainsi, le mouvement citoyen Lucha a lancé ce mardi sa campagne de sensibilisation. Celle-ci sera constituée d’une suite d’actions pour expliquer à la population le non fondé de la révision de la Constitution. Pendant une durée de 30 jours, les membres de Lucha effectueront les portes à portes pour sensibiliser les communautés.
« Lucha annonce une série d’actions citoyennes implacables sur l’ensemble du territoire national. » L’objectif est de faire échec à toutes les manœuvres du pouvoir en place. Ces manifestations s’effectueront dans toutes les provinces.
Par ailleurs, Lucha invite les organisations de la société civile à se joindre à cette lutte dite patriotique. « Chers compatriotes, ce combat est le vôtre. Nos Martyrs l’ont déjà mené au régime précédent. Soyons courageux pour le refaire, car il s’agit d’une responsabilité historique pour notre génération. L’heure de la Résistance a sonné. Dressons nos fronts pour dire non à la modification de la constitution.
Lucha pense qu’au ne développe pas le pays en modifiant la constitution, en l’appliquant.