Haut Katanga : le cancer de la peau continue le ravage chez les Albinos
Depuis le début de l’année, le cancer de la peau continue à faire des ravages chez les personnes vivant avec l’albinisme. Dans la province du Haut Katanga, depuis le début de cette année, dix personnes albinos sont décédées des suites de cette maladie. L’Organisation pour le bien-être des Albinos lance un cri de cœur pour une prise en charge des personnes atteintes par cette maladie.
En effet, ce chiffre crève le plafond. Pour Simon Kalenga, coordonnateur de l’ONG OBEAC, c‘est la première fois qu’ils enregistrent autant de morts en une année. « Ceci ne nous a jamais arrivé depuis qu’on a commencé à parler d’albinisme et à sensibiliser », explique-t-il avec émotion. Ce qui montre que la situation est assez grave.
En plus des personnes décédées, d’autres continuent à mener un combat contre cette maladie. L’OBEAC informe qu’à l’heure actuelle, 4 personnes sont malades dans la province du Haut Katanga. Si rien n’est fait, elles risquent également de mourir.
Selon les Nations Unies, le cancer de la peau reste la première cause de mortalité chez les personnes vivant avec l’albinisme. Ce qui les tue le plus, c’est le manque d’informations. « Car les personnes vivant avec l’albinisme ont une sensibilité extrême au soleil. » Ainsi, pour eux, le risque de développer un cancer de la peau et des infections cutanées sont extrêmement élevés, explique la Fondation Pierre des Sables.
Des morts qui peuvent être évitées
Pourtant, les conséquences dramatiques sont très largement évitables, explique encore la Fondation Pierre de Sabre. « Des moyens simples comme l’utilisation des crèmes, des protections solaires et des portes de vêtements adaptées permettent de prévenir un cancer », explique encore cette fondation.
Voilà pourquoi Simon Kalenga, coordonnateur de l’OBEC, en appelle aux autorités. « Je tourne mon regard vers les autorités. » Nous avons déjà proposé beaucoup de plans pour que nous puissions préserver la vie des albinos, dit-il. Et d’ajouter : « Je pense que les autorités peuvent vraiment nous faciliter la tâche en nous aidant. » Le coordonnateur de l’OBEAC demande aussi l’aide des autorités en vue d’accroitre les sensibilisations. Celle-ci peut porter notamment sur leur habillement et leur protection contre le soleil. De plus, il demande également une prise en charge des Albinos. « La prise en charge qui n’existe presque pas. » Donc, il nous faut des crèmes solaires, des chapeaux, je crois que ça pourra nous aider, dit-il pour conclure.