Affaire enlèvement séminariste :le dossier transférés à la Cour militaire.
Cette affaire entre l’Église catholique et la Deuxième zone de défense connaît un nouveau rebondissement. Dans un communiqué émanant de la deuxième zone de la défense des forces armées, le colonel Paulin Kabamba, commandant et coordonnateur du Service de Communication et d’Informations des Forces Armées SCIFA, informe que le dossier sera tranferè à la Cour militaire du Grand Tatanga pour que la justice se prononce.
En fait, cette affaire a fait grand bruit au cours des deux derniers jours. L’Église catholique est montée au créneau pour ce qu’elle appelle « des manœuvres de spoliation de la concession du grand séminaire interdiocésain au quartier Tshamalale à Lubumbashi ». Plusieurs communiqués ont été rendus publics par différents diocèses, ainsi que par la Conférence episcopale du Congo (Cenco).
Dans ce communiqué, l’Église a pointé du doigt le colonel Muangala . Celui-ci est de la deuxième zone de défense pour être à l’origine de l’enlèvement du séminariste Kanyimbo. Ce dernier a été arrêté sans mandat dans la concession du Grand Séminaire le lundi 18 novembre vers 10 heures du matin.
Ainsi, le commandant de la deuxième zone de la défense a ordonné le transfert de ce dossier à la Cour militaire du Grand Katanga pour dire les droits. Le colonel Ngoyi Kabamba, qui signe le communiqué, exhorte « les uns les autres à garder le calme ». Il recommande également à chaque partie de laisser la justice faire son travail. De plus il appelle les parties à faire confiance en cette dernière.
Retour sur les faits
Pour rappel, le lundi 18 novembre vers 10 h 30, des éléments armés en tenue militaire et conduits par le colonel Mwangala ont enlevé un séminariste du nom de Kanyiimbo alors qu’il lessivait dans la cour. Selon l’Église catholique dans son communiqué, cet officier militaire a même tiré des coups de feu avant d’amener le séminariste. La police appelée pour l’intervention a ramasser quelques douilles. Le seminariste a été relaché quelques heures plus tard.
Pour l’instant, la deuxieme zonevde defense tranferé le dossier devant les instances judiciaires.