Revision de la constitution: UDPS crée la commission de reflexion

Revision de la constitution: UDPS crée la commission de reflexion

L’UDPS vient de mettre en place une commission de réflexion sur la rélecture de la Constitution de la RDC. En effet, la décision est contenue dans un arrêté publié samedi 30 novembre. Cette mesure du Parti au pouvoir intervient au moment où le débat sur la révision ou le changement de la Constitution est sur toutes les lèvres. 

L’arrêté de l’UDPS porte sur la création, l’organisation et le fonctionnement de la Commission de réflexion sur la constitution, CRC. Ce parti politique affirme qu’il se réfère à la volonté exprimée par Félix Tshisekedi lors de sa visite dans les Provinces. Que ce soit à Kisangani, à Lubumbashi, à Kipushi, le chef de l’État était clair sur cette question. « Il faut revoir la Constitution de la RDC ».  En outre, à son étape de Kalemie, il a déclaré : « J’ai donné la direction et je laisse le reste entre les mains du peuple ».

De ce fait, son parti politique affirme que c’est son devoir d’accompagner le Chef de l’État. Ainsi, cette commission de réflexion est mise en place pour le compte du Parti politique UDPS. Elle a pour mission d’actualiser la loi suprêmeEn outre, elle doit récolter les données et les avis utiles sur la rélecture de la constitution. S’agissant de son fonctionnement, elle comprend une plénière ainsi que des sous-commissions. Celles-ci sont constituées selon les thématiques.

Lire aussi:: https ://magazinelaguardia.info/2024/11/27/revision-de-la-constitution-lucha-tanganyika-face-à-tshisekedi

Démarche préjudiciable à la Nation ?

Avec cette décision, l’ UDP prouve sa volonté d’aller jusqu’au bout de son initiative. Mais l‘institut de recherche en droits humains, IRDH, désapprouve cette démarche du parti au pouvoir. « Cette démarche est préjudiciable aux intérêts de l’État », déclare maitre Hubert Tshiswaka, directeur de cette institution. En effet, le pays compte à ce jour plus de 6 millions de déplacés internes dus à la guerre d’agression. « Et le Parlement venait de renouveler pour la 86e fois l’état de siège en Ituri et au Nord Kivu », indique Hubert Tshiswaka. Il déplore le fait que le gouvernement détourne l’attention des Congolais. « Pendant que l’opinion est désorientée, les groupes armés vont consolider leurs positions . Pourquoi ne pas monter une Commission de réflexion sur comment sortir le pays de la guerre ? Ou discuter sur comment ramener la paix afin que cessent les massacres des Congolais ? », dit-il encore.

Ce défenseur des Droits humains réitère sa position sur la question du changement ou de la révision de la Constitution. Pour lui, c’est une initiative inopportune.  » Elle vient démobiliser la population congolaise tout entière qui s’est levée pour dire Non à la guerre d’agression. Dénommée en Lingala Bendele ekweya te qui se traduit Le drapeau ne doit pas tomber, cette campagne était pourtant soutenue par le gouvernement, rappelle-t-il.

Pendant ce temps, le Chef de l’État poursuit sa campagne de sensibilisation sur le changement de la constitution. Ce weekend, il était à Isiro, au Nord-Est du pays. Pour sa part, le parti politique UDPS a fixé un délai de3 semaines de travail à la Commission de réflexion.