Chirurgie cardiaque pédiatrique: CMD passe la barre des 100 cas

Chirurgie cardiaque pédiatrique: CMD passe la barre des 100 cas

Le centre médical Diamant de Lubumbashi a lancé ce mardi sa 6e campagne de chirurgie cardiaque pédiatrique. Les interventions à cœur ouvert ont débuté le 1er décembre et iront jusqu’au 14 décembre. Trois ans après le lancement de cette campagne, le centre médical Diamant de Lubumbashi , CMD vient de passer la barre des 100 cas. 

En effet, la nouvelle campagne de chirurgie cardiaque gratuite cible une nouvelle fois 20 enfants. Cette fois, le plus âgé est une fille de 17 ans venue de la ville de Likasi. Ainsi, elle est déjà en observation à l’hôpital en attendant l’intervention chirurgicale. La malformation de son cœur n’a été découverte que récemment, déclare sa maman, très émue.  » Ma fille a longtemps souffert, mais on n’arrivait pas à diagnostiquer la maladie, dit-elle. Néanmoins, il y a quelques semaines, le médecin nous a transféré ici au centre médical Diamant. Et c’est là que le diagnostic a été posé. 

Cette dame fonde tout son espoir sur la chirurgie dont doit bénéficier sa fille. « J’ai confiance et je suis sure que ma fille sera sauvée, car j’ai vu comment les autres enfants opérés s’en sont sortis. »

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/03/28/lubumbashi-un-an-apres-la-chirurgie-cardiaque-demmanuel/

Déjà 96 interventions réalisées.

Selon le directeur adjoint du CMD, 96 cas d’opération à cœur ouvert ont déjà eu lieu dans le cadre de cette campagne. En outre, il affirme que le taux de réussite est de 100 %. Ce qui reconforte encore plus l’équipe médicale ainsi que la Fondation Centre médical Diamant qui assure la prise en charge médicale.

« On a passé la barre des 100 cas bénéficiaires de la chirurgie cardique au CMD , a déclaré le directeur adjoint de cette structure médicale. Les enfants malades proviennent non seulement de toutes les provinces de la RDC, mais aussi des pays voisins comme l’Angola. De ce fait, le CMD devient le Centre de référence pour la prise en charge des pathologies cardiaques chez les enfants.

3 ans de formation pour le personnel local

L’un des objectifs majeurs des campagnes est le transfert des compétences, a rappelé docteur Nurin Tadjin, directrice de la Fondation Centre médical Diamant. Aujourd’hui, il se dit fier du résultat.

Lors de la première campagne, il y avait une équipe de 20 techniciens venus des États-Unis. Parmi eux, on comptait des chirurgiens, des anastesistes, des infimiers pour les soins intensifs….À la 6e campagne, seuls 12 techniciens étrangers sont présents.

Cette réduction de la taille de l’équipe provenant des États-Unis prouve que le transfert des compétences se déroule normalement. Le personnel local du CMD a été formé. De ce fait, il vient en appui aux chirurgiens, explique de son côté Rahim Tadjin, directeur de ce Centre.

Nous voulons rendre notre Staff médical autonome. Ainsi, il commence à prendre le relais, soutient-il.

Enfin, les responsables du CMD ont émis le vœu de voir l’État signer avec eux un partenariat public-privé pour pouvoir restaurer la vie des milliers d’enfants malades du cœur. Pour rappel, 30.000 enfants naissent chaque année en RDC avec une malformation cardiaque. Et seuls5.000 arrivent à survivre. Ce qui représente plus de 80 % du taux de décès.