Lubumbashi : Un an après la chirurgie cardiaque d’Emmanuel

Lubumbashi : Un an après la chirurgie cardiaque d’Emmanuel

Cela fait un an depuis l’enfant Emmanuel a subi  une chirurgie cardiaque au centre Diamant de Lubumbashi. Cet enfant de 4 ans   fait partie d’une vingtaine d’autres  qui ont bénéficié de la campagne de chirurgie cardiaque pédiatrique gratuite. Il est né avec une cardiopathie congénitale. Aujourd‘hui,  Emmanuel a l’occasion d’avoir une seconde vie . Ainsi, il peut jouir de son enfance et a plus longue espérance de vie , indique Dr Nuri Tadjin, spécialiste en cardiologie pédiatrique.

Il est 14 heures de Lubumbashi. Emmanuel est assis au salon de la maison familiale  au quartier Kalubwe. Lui et ses deux frères ainsi que sa sœur ainée suivent un dessin animé à la télévision. Mais le  petit Emmanuel  est le plus agité. En effet, il saute partout au salon, il court dans tous les sens….. Sa mère Sandrine Masengo  est parfois  partagée entre la joie voir son enfant  en forme et la peur pour son petit cœur . Car elle l’imagine encore fragile.

‘’ Depuis son intervention, Emmanuel se porte bien. Avant cette opération, il transpirait beaucoup, je pouvais changer ses habits deux ou trois par jour. Ensuite, il était tout le temps fatigué. Il lui suffisait de courir un peu pour qu’il soit épuisé. Aussi, je l’amenait tout le temps à l’hôpital. Et je me rappelle qu’un jour son médecin m’a dit ‘’ Madame, je ne sais plus rien faire pour votre enfant car j’ai tout essayé.

Soulagement

Et c’est avec sourire aux lèvres, signe d’un grand soulagement qu’elle poursuit : ‘’Mais actuellement,  l’enfant se porte très bien. Il saute partout comme un petit singe. Parfois j’ai peur . Il coure, saute …Je suis dans la joie car Dieu m’ aidé. ‘’

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/01/31/lubumbashi-3e-campagne-de-chirurgie-cardiaque-gratuite/

Pendant cet échange , Emmanuel se pose calmement sur les jambes de son papa, Mr Paul Mwaku . Pour lui aussi, voir son fils cadet  dans un état normal ressemble à un miracle. ‘’

Vous avez ici des photos du moment qu’il a subi l’intervention, c’était le 23 mars 2022. Avant cette intervention, chaque semaine on l’a amené à l’hôpital. Il faisait des crises la nuit , matin ,midi  et soir on était toujours à l’hôpital. Mais depuis l’opération l’enfant se porte très bien. D’ailleurs, il a commencé l’école, il est inscrit  en 3e maternel à l’école  Saint-Michel. Là, il y a l’escalier de 14 mètres de haut, il monte facilement, sans problème.

De la malformation congénitale à la réparation

L’enfant Emmanuel est né avec une malformation  cardiaque congénitale. En effet, il  avait une ouverture anormale dans la paroi de la cavité du cœur.

L’enfant est né normalement. Seulement quelque mois plus tard, on a constaté que le poids de l’enfant n’augmentait pas. On a essayé  de le nourrir  avec du lait,  de la bouillie. Malgré tout,  le poids ne changeait  toujours pas, témoigne encore Paul Mwaku, le père d’Emmanuel. Et d’ajouter ,  A l’âge de 8 mois , il ne pesait que  3,5 kg . Enfin, le cardiologue  Dr Dofa  va diagnostiquer une maladie cardiaque. Il avait un trou au cœur d’une dimension, je crois de 1,22 cm.

Par ailleurs, grâce à l’intervention chirurgicale, cet petit enfant a une nouvelle vie. Son cœur est réparé et son traitement a pris en fin en six mois. De ce fait, il  a retrouvé une croissance normale.

‘’ Au moment de l’opération, Emmanuel avait 7Kg. Mais en une année, il a pris de la taille et pèse aujourd’hui 11 Kg. C’est un exploit’’, explique encore Sandrine , sa maman

D’après Dr Nuri Tadjin, spécialiste en cardiologie pédiatrique du centre diamant, 3 campagnes de chirurgie gratuite ont été organisé entre 2022 et 2023. Au total  40 enfants ont subi l’opération à cœur ouvert à Lubumbashi, un seul n’a pas survécu.