Haut-Katanga : pépinière scolaire, où en est-on ?
La province du Haut Katanga perd en moyenne, près de 3000 hectares de forêt par an à travers diverses activités. Pour lutter contre la déforestationn, en mai 2022, le groupe de travail Climat rénové GTCRR a lancé la campagne Pépinièree scolaire permanente. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de reboisement de la province du Haut-Katanga. Deux ans après, où en est-on avec la Pépinièree scolaire permanente ?
Cette pépinière scolaire était implantée dans le secteur de Bukanda en territoire de Kipushi. Elle avait la capacité de produire 100.000 plantules par cycle de 6 mois . Selon Omer Kabasele, président du conseil d’administration de GTCRR, 117.000 plantules ont été produits au cours de la première phase. Ensuite, le projet a produit 40.000 autres plantules. Celles devaient être plantés dans les espaces ou le reboisement avait échoué. Ce qui fait un total de 157.000 plantules produites en 2022. Ces jeunes plantes ont permis de reboiser une étendue de plus de 180 hectares. Ce qui représente 6% seulement des 3.000 hectares que la province perd chaque année.
Les territoires bénéficiaires
Les travaux de reboisement ont été réalisés sur l’ensemble de six territoires de la province du Haut-Katanga, explique le président du conseil d’administration du GTCRR . Par exemple dans le territoire de Pweto, les arbres ont été plantés sur 9 axes dans un rayon de 25 Km de Pweto centre. C’est notamment le village appelé SANTE dont une étendue de 8 hectares ont été reboisés.
Dans le territoire de Sakania au village Kaloko, 10 hectares ont aussi été reboisés,indique encore Omer Kabasele. En outre, un reboisement reboisement urbain effectué dans la cité de Mokambo. Et dans le territoire de kasenga, les travaux de reboisement ont été réalisés au village kaputula situé à 20 Km de Kasomeno. Ici, c’est la communauté locale qui a bénéficié de 9 hectares reboisés, dit-il.
Par ailleurs, du côté Kipushi, le reboisement a été réalisé sur 5 hectares au niveau du secteur Bukanda, 4 hectares à l’école Adventiste, et 10 hectares dans le groupement Kasongo.
A lire aussi,https://magazinelaguardia.info/2022/12/15/rdc-planter-les-arbres-le-05-decembre-est-ce-une-habitude/
Les types d’arbres plantés
S’agissant du type d’arbres utilisés, le GTCRR s’est servi de deux espèces à croissance rapide, tels que les acacias, les filaos. Et pour valoriser économiquement le reboisement, cette structure a également planté des arbres fruitiers. Il s’agit des orangers, des citronniers et des mandariniers.
Par manque de financement, le projet n’a pas continué en 2023, explique Omer Kabasele. « Aujourd’hui, nous n’avons pas maintenu le rythme de la production des plantules. En 2023, nous n’avons pas eu le financement en lien avec le reboisement.
En effet, ce projet bénéficie du financement du Fond forestier national. Mais depuis plus d’une année, cet établissement public n’a fait aucun décaissement destiné aux activités dans la province. Actuellement, GTCRR s’occupe juste de l’entretien des sites reboisés. Toutefois, cette structure compte trouver d’autres partenaires qui pourraient financer le projet.