Changement de la constitution : une opposition sans stratégie ?

Changement de la constitution : une opposition sans stratégie ?

Le président Félix Tshisekedi a lancé une campagne qui vise la révision constitution de la RDC. Cependant, l’opposition ne l’entend pas de cette oreille. Toutefois, certains analystes pensent qu’elles manquent de stratégie. C’est ce que pense Jeff Tshitamba. Il est analyste des questions politiques à Lubumbashi.

Depuis quelque temps, l’opposition peaufine son plan pour contrer le pouvoir. Elle fait front commun. Mais Jeff Tshitamba pense qu’elle manque de stratégies. « En tant qu’opposition politique, ils font bien de former une alliance ». Cependant, il faut des stratégies qui tiennent. Déclare-t-il. « L’opposition fait le contre-poids du pouvoir. Ont-ils des stratégies pouvant stopper le changement de la constitution ? S’interroge le spécialiste.

Cet analyste explique qu’en plus, elle doit également agir pour obliger le pouvoir à abandonner son idée. « L’opposition doit faire pression sur le pouvoir. » Ainsi, elle pourra barrer la route à ce changement constitutionnel, dit-il encore. Néanmoins, il explique que l’opposition doit agir à l’intérieur et en dehors du pays ». Il déplore par exemple le fait que jusque-là, il n’y a pas de pression qui pèse sur le pouvoir. « Ainsi, le pouvoir en place profite de cette faiblesse », explique-t-il.

https ://magazinelaguardia.info/2024/12/02/revision-de-la-constitution-UDPs-cree-la-commission-de-reflexion

Se réunir sans agir, une coutume pour l’opposition ?

Il faut dire que se réunir sans agir est dans l’ADN de l’Opposition. Par exemple, au dernier élection, les opposants ont brillé par leur manque de cohésion. Ainsi, le specialista leur recommande d’intensifier les actions. Car, jusqu’à présent, ils n’ont fait aucun meeting ni marche.

« Ils doivent mener des actions publiques. » Appeler la population à boycotter cette révision, par exemple. De cette façon, le Pouvoir peut changer de décision. Ils ont du mal à parler un même langage pour longtemps. Nous avons vu cela lors des dernières élections. »

Il faut noter que l’UDPS vient de mettre en place une commission de réflexion sur la relecture de la Constitution de la RDC. C’est à travers un arrêté publié samedi 30 novembre que cette mesure est tombée. Selon le délai fixé par le Parti, la Commission de réflexion a trois semaines de réflexion.