Lubumbashi : l’électricité, une des principales causes d’incendies

Lubumbashi : l’électricité, une des principales causes d’incendies

Dans la ville de Lubumbashi, il ne se passe pas une semaine sans qu’un incendie ne soit déclaré. Le dernier cas en date est celui survenu ce jeudi 11 décembre au quartier Bel Air. Un câble électrique défectueux et négligé a créé cet incident. Deux jours avant, une maison résidentielle a pris feu au quartier Kilobelobe. La ville de Lubumbashi totalise 172 cas d’incendies depuis janvier 2024 . La brigade anti-incendie de la mairie appelle à la vigilance. Car l’électricité est la première cause des incendies. 

Après ce énième cas d’incendie déclaré dans la ville, David Dibu a appelé la population à la prudence. Le chef de la brigade anti-incendie , un service de la mairie de Lubumbashi, pense que la négligence favorise les incendies.  La plupart des habitants de la ville ne respectent pas les normes lors des installations électriques. Ils négligent cet aspect des choses. Certains utilisent les câbles de petite dimension, déplore-t-il. « Et pourtant, ce sont des fils qui sont vulnérables lorsqu’il y a une haute tension », indique-t-il. Et d’ajouter : « Il y a beaucoup de maisons d’ancienne construction à Lubumbashi. La plupart d’entre elles datent de l’époque coloniale. Et pour cela, les installations électriques sont à refaire.

Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2023/05/12/lubumbashi-44-incendies-signales-en-cinq-mois/

Outre la négligence de la population et des vieilles installations électriques, les coupures brusques sont également en cause.   Les coupures irrégulières d’électricité provoquent des incendies. Lorsqu’on rétablit le courant, la tension électrique peut être haute. Cela provoque des courts-circuits qui déclenchent un incendie, explique-t-il.

Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2023/04/26/rdc-les-pompiers-sous-equipes-et-mal-formes/

La mairie s’organise pour éviter plus d’incendies

Par ailleurs, le chef de la brigade anti-incendie affirme que la mairie de Lubumbashi est préoccupée par la situation. « En ce jour, la mairie dispose d’un camion anti-incendie », renseigne-t-il. « C’est un fourgon-pompe HOWO 400. Cependant, la municipalité discute ces jours-ci avec le fournisseur pour l’achat d’un deuxième camion, renseigne-t-il encore. En plus, 120 sapeurs-pompiers ont été formés. Parmi elles, 79 ont reçu le brevet de formation et 20 sont engagées par la mairie. Par ailleurs, dit-il encore.  Une deuxième équipe est en formation. « Pendant les vacances de Noël, ils seront en pratique pour une durée de deux semaines. » 

Toutefois , il faut noter que deux camions pour la ville ne suffisent pas. Le brigadier en chef indique que pour la ville , il en faut au moins cinq.