Lubumbashi: 5e jour de grève des enseignants à l’ISP
Depuis jeudi 12 décembre 2024 , le mouvement de grève sèche d’une durée indéterminée a été déclenché à l’ISP Lubumbashi. Ce mouvement touche aussi l’université de Lubumbashi. Les professeurs et chefs des travaux, à travers leur syndicat, ont exprimé leur mécontentement face au non-respect de l’accord de Bibwa 1 et 2 par le gouvernement.
Tout est timide ce mardi avant midi à l’Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi. Les étudiants sont à compter du bout des doigts. Certains auditoires sont totalement vides, d’autres à moitié vides. Les cours se donnent de manière limitée. Seuls les étudiants de Bac 1 bénéficient de cours dispensés par les assistants. Nadège Ngadwe, étudiante en Bac 1 hôtellerie temoigne : « Nous de Bac 1, nous étudions. En plus, ce sont les assistants qui donnent cours. Aujourd’hui, je suis venu faire la pratique du cours d’accueil ».
Cependant, les promotions montantes, n’étudient pas comme l’affirme Samuel Kitulizo de Bac 2 Conception. Il indique que la grève pèse sur les étudiants. Samuel craint pour la suite de l’année académique. « Le gouvernement doit trouver la solution au plus vite, parce que ce sont les étudiants qui payeront le prix. La grève va perturber le programme des cours ».
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2024/09/03/lubumbashi-debut-de-la-greve-des-enseignants/
Les inscriptions se poursuivent
Du côté de l’administration, les activités tournent aussi au ralenti dans certains services malgré que tous les bureaux sont ouverts. Par exemple, à l’apparitorat central, le secrétariat et la caisse fonctionnent. Les inscriptions et les autres payements des frais s’effectuent normalement. Mais, le personnel travaille de manière rotative, explique l’un des agents qui a recueilli l’anonymat. « La grève est officielle, mais les services comme le nôtre, nous ne pouvons pas fermer les portes. L’année vient de commencer, les inscriptions continuent. Si nous fermons, nous risquons de ne pas avoir des étudiants cette année ».
Un peu plus haut, au deuxième niveau, tout le personnel qui compose le cabinet du Directeur Général de l’ISP était chacun à son poste.
Il faut dire que depuis le début de la grève, du côté du gouvernement, c’est le silence radio, apprend -on d’un agent administratif de l’ISP. Mais une autre source indique que une partie des listing de paie est arrivée et devra etre completée. Les enseignants de leur côté continuent à observer leur mouvement de grève