Collège Mwapusukeni : les prêtres sous le choc après cambriolage
Deux jours après le cambriolage par les bandits armés au domicile des prêtres membres de la compagnie des jésuites, des traces du cambriolage sont encore visibles. Les faits se sont déroulés vers 02 heures du matin du dimanche 15 au lundi 16 décembre. Ces bandits armés ont fait irruption dans ce domicile se trouvant dans l’enceinte du collège Mwapusukeni, au quartier golf Kabulameshi. Jusque là , les victimes sont encore sous le choc.
En visitant ce complexe ce lundi 16 décembre, l’on remarque des morceaux de vitres cassées qui jonchent par terre. Les portes de la chapelle, du parloir et celle de la chambre des prêtres sont complètement endommagées. Dans la bibliothèque, livres et papiers sont encore éparpillés par terre. Quant aux prêtres, profondément ébranlés , ils ne réalisent toujours pas. L’un d’ eux se trouve encore à l’hôpital pour des soins . Et un des gardiens a été aussi grièvement blessé. « Mon confrère a subi le même jour une opération chirurgicale de sa jambe droite fracturée. Sa santé est hors danger« , témoigne Paty Matungulu, membre de la Compagnie des Jésuites.
Rappelons que, pendant leur opération, ces bandits ont aussi cassé la jambe droite de ce prêtre après lui avoir donné des coups et emporté son ordinateur et ses téléphones portables. Ils l’ont aussi blessé à la tête. Ces bandits ont aussi frappé l’un de deux gardiens . Il est dans un état critique , informe les prêtres.
Lire : https ://magazinelaguardia.info/2024/12/05/insecurite-lubumbashi-est-elle-devenue-une-jungle/
Deux malfrats aux arrêts
Dans leur malheur , il y a une bonne nouvelle. La police venue en intervention a réussi à mettre la main sur deux de ces bandits . Elle a également tué l’un d’eux qui a succombé après avoir reçu une balle. Toutefois, les prêtres s’inquiètent de cette montée d’insécurité. Le prêtre Paty Matungulu s’en remet aux autorités. « Nous attendons que la justice fasse son travail.»
Notons que cette attaque auprès de prêtres catholiques est la deuxième en l’espace d’un mois à Lubumbashi.