Moba-incursion des miliciens : Plus de 2 000 personnes sans abri

Moba-incursion des miliciens : Plus de 2 000 personnes sans abri

Le territoire de Moba en province du Tanganyika, enregistre des nouveaux déplacés internes. Plus de 2 000 personnes ont fui leurs villages à la suite d’une incursion des miliciens jeudi dernier. L’administrateur du territoire de Moba veut y dépêcher une mission afin d’évaluer la situation humanitaire de ces déplacés. 

Les faits se sont produits  dans la chefferie de Nganye à près de 280 Km à la frontière entre les territoires de Moba et de Manono. En effet, un groupe de miliciens a fait incursion dans 4 villages, déclare Victor Kanfwa, administrateur du territoire de Moba.

«  Des miliciens Bakata Katanga ont fait irruption dans ces villages. Ensuite, ils ont incendié toutes les maisons. Au total, 500 maisons sont parties en fumée « , déclare-t-il.

De plus, les miliciens ont emporté plusieurs biens des populations. D’autres sources  dans la zone attaquée parlent de 10 villages incendiés. Toutefois, l’armée est intervenue et a repoussé les assaillants, indique encore l’autorité de Moba. Elle assure que le calme est revenu dans cette zone.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/05/21/tanganyika-la-societe-civile-deplore-les-tueries-a-moba/

Situation humanitaire des déplacés

Néanmoins, cette incursion des miliciens a provoqué un mouvement des populations. Plus de 2 000 personnes ont fui leurs maisons. Elles ont ensuite trouvé refuge au village  voisin de Kamena. Ce que confirme le chef de ce village qui déclare par ailleurs que son entité est débordée et ne peut pas loger tous ces déplacés.

Une situation que reconnait également l’administrateur du territoire de Moba.

 » Les déplacés passent la nuit à la belle étoile. Ils n’ont pas d’abri pour se loger. En outre, ils ont tout perdu »

L’autorité de Moba indique aussi que la zone ciblée par les miliciens est éloignée du chef-lieu du territoire. Ce qui ne lui permet pas d’avoir le nombre exact des déplacés. Ainsi, il envisage d’y dépêcher une mission d’évaluation des besoins humanitaires. D’après lui, les incursions des miliciens sont enregistrées régulièrement à la limite avec le territoire de Manono. Il affirme que les Mai Mai profitent généralement des fêtes de fin d’année pour attaquer des villages et piller.