Publication du rapport ITIE 2022, la société civile émet ses craintes
L’Initiative pour la transparence des industries extractives, ITIE, s’apprête à publier son rapport 2022. À cet effet, des ateliers sont organisés dans les différentes provinces. L’objectif est de réunir des données de parties prenantes. Cependant, la société civile, à travers le consortium Makuta Ya Maendeleo, demande au Président du Comité exécutif de surseoir à la validation dudit rapport.
Dans un communiqué publié ce lundi 23 décembre, le consortium Makuta Ya Maendeleo s’oppose à la validation du rapport ITIE 2022. Ce consortium se dit profondément inquiet. Il craint surtoutdu processus d’adoption que du contenu du projet de rapport ITIE 2022. À cette occasion, il sollicite du président du comité exécutif de l’ITIE de suspendre la validation de ce rapport.
Toutefois, ces organisations estiment que la disponibilité de données fiables et complètes du secteur extractif constitue un socle fondamental. Notre analyse de la démarche suivie et des données soumises pour validation de l’exercice 2022 ne nous permet pas de confirmer que les conditions minimales d’un rapport de qualité soient réunies. (Pour que l’on procède) à la validation.» Peut-on lire dans ce document.
Lire aussi : Lubumbashi : lancement de la collecte des données du rapport ITIE-RDC 2022
Par ailleurs, ce consortium exprime sa peur pour l’avenir de l’ITIE RDC. « En adoptant ce projet de rapport, la RDC court un risque réel. Celui d’être qualifiée de non conforme au courant de la validation 2026.» Et de poursuivre. « Voir la RDC être suspendue du processus, ce sera un très mauvais message pour le climat des affaires déjà fragile au pays.»
Les irrégularités
À l’annexe de ce communiqué, ce consortium évoque quelques soucis. C’est notamment le rapport de cadrage non validé par le comité exécutif de l’ITIE. Ainsi, il exprime son inquiétude.« Les irrégularités sont de nature à anéantir la crédibilité du processus. Elles sont difficiles à combler par les analyses en cours. Car la plupart des données n’existent pas. « Même celles qui existent sont peu, voire non fiables.»
Contactée à ce sujet, une source de l’ITIE indique qu’un atelier de la mise en commun des données et de validation est prévu à Lubumbashi incessamment.
Notons que l’ITIE est une initiative qui promeut la transparence de la gouvernance des ressources naturelles. Elle encourage les compagnies minières ainsi que les gouvernements à publier les informations relatives aux secteurs minier et pétrolier.