Haut-Katanga : 8 ans après un vide, le CPJ devant ces défis
La Province du Haut-Katanga s’est dotée d’un nouveau comité du Conseil Provincial de la jeunesse, CPJ. C’était lors des élections organisées le mardi 24 décembre, à Lubumbashi, chef-lieu de cette province. Ce nouveau comité doit s’investir pour que les jeunes trouvent des projets bancables ainsi que de l’emploi. Voilà les défis majeurs qui attendent cette structure.
En effet, au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue sous un climat tendu, les jeunes de la province du Haut-Katanga ont choisi les membres du CPJ. Par ailleurs, ce nouveau comité mis en place 8 ans après, vient de combler un vide juridique. Ainsi, cette structure est devant plusieurs défis à relever.
Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2024/08/13/lubumbashi-long-eben-ezer-va-appuyer-20-projets-des-jeunes-filles/
Parmi ces défis, figurent entre autre, la sensibilisation des jeunes à la prise de conscience. Mener des plaidoyers en faveur des jeunes pour l’obtention des financements de leurs projets. Ainsi qu’acceder à l’emploi. A cette occasion, les jeunes venus de la ville de Lubumbashi et ses environs expriment un motif de satisfaction pour la tenue de cette Assemblée extraordinaire. En outre, ils espèrent voir les choses changer dans le sens positif. C’est le cas de Simon Pierre Kalenga, Président d’une organisation d’encadrement des personnes vivant avec albinisme.Celui-ci estime que l’heure a sonné pour voir les jeunes être engagés dans la gestion de la chose publique. Mais aussi promouvoir des valeurs.« Nous sommes ravis que ce conseil soit mis en place.» Et de poursuivre «celui-ci doit intensifier des campagnes de sensibilisation sur la lutte contre les anti-valeurs et la manipulation politicienne »
Les autorités appelées à collaborer avec les jeunes
De ce fait, Simon Kalenga invite les autorités à considérer les jeunes comme « des partenaires » et non «des marche-pieds.»De son côté, Dan Madika, Président du conseil urbain de la jeunesse ville de Likasi, considère l’élection de ces nouveaux membres comme un nouveau départ. Toutefois, il regrette de voir que les différents conseils des jeunes sans cadre de travail. Pourtant, ajoute-t-il, le conseil des jeunes est sous tutelle du ministère de la jeunesse.
D’autres défis
Il est à noter que ce conseil provincial de la jeunesse est appelé à avoir un cadre de travail. Sensibiliser ses membres sur ses textes ainsi que promouvoir une bonne collaboration avec les institutions du pays.Mais également pousser le ministère de la jeunesse à s’impliquer pour que les différents conseils soient mis dans les budgets des entités décentralisées.