Lubumbashi: clôture de l’atelier d’amélioration du rapport ITIE-RDC 2022

Lubumbashi: clôture de l’atelier d’amélioration du rapport ITIE-RDC 2022

Clôture ce vendredi 27 décembre 2024, à Lubumbashi, des travaux des améliorations du projet de rapport ITIE-RDC 2022. Plus de 86 personnes venues de 10 villes impliquées dans les questions de ressources naturelles ont pris part à ces assises. Il s’agit de Bukavu, Goma, Moanda, Kisangani, Kolwezi, Likasi, Mbuji-Mayi, Kinshasa, Bunia et Lubumbashi.

L’objectif de cette grande rencontre était d’inviter les parties prenantes du secteur extractif public et privé, ainsi que la société civile à apporter leurs amendements sur le rapport ITIE. Ceci, en vue de publier un rapport ITIE RDC 2022 qui répond aux exigences de la norme en la matière.

Ainsi, pendant deux jours, soit du 26 au 27 décembre, les participants réunis à Lubumbashi ont été réparties en quatre ateliers. Le premier  a regroupé respectivement la société civile. Le deuxième était composé des participants venu de Goma, de Lualaba et  de Kisangani. Le troisième groupe était constitué de personnes de Lubumbashi et de ceux de Likasi. En quatrième position étaient ceux de Kinshasa, Bukavu, Bunia et Moanda.

Chaque groupe a analysé les améliorations apportées et les recommandations faites sur le rapport ITIE RDC 2022 par les pools et les organisations indépendantes. Les participants ont aussi émis leur point de vue sur les commentaires de l’administrateur indépendant qui a élaboré le rapport ITIE RDC 2022.

Plusieurs améliorations apportées

Par exemple, le groupe de Lubumbashi et Likasi a analysé plus de 5 points du rapport. Il a également formulé des recommandations. Il s’agit, entre autres, de la question du  manque des administrations financières locales au sein des entités territoriales décentralisées. Le groupe a recommandé l’accélération de la réforme du secteur de la finance publique au niveau national et provincial des ETD.

De plus, l’équipe a soulevé les cas d’omission de la chefferie Kyoni Ngoie, Kyona Nzilu, Pweto dans le document sous-examen. De ce fait, il a été recommandé la prise en compte de cet aspect dans le rapport ITIE RDC 2023. D’autres recommandations concernent la divulgation des PE (permis d’exploitation). Et que cela devait s’étendre jusqu’à la divulgation des propriétés réelles à d’autres segments de la chaîne extractive.

À lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2024/12/25/itie-rdc-les-cessions-et-les-amodiations-au-centre-des-discutions/

En outre, des nouvelles observations ont été faites par l’assistance. Jean-Jacques Kayembe, coordonnateur national de l’ITIE-RDC, a conduit le débat. Ensuite, une mise en commun a été faite. Ainsi, toutes les améliorations apportées seront soumises à l’administrateur indépendant pour le dernier nettoyage de la mouture. Ceci afin qu’au plus tard le 31 décembre, le rapport ITIE RDC 2022 soit publié sur le site de cette norme internationale.

Notons que le moment fort de cette rencontre a été marqué par l’intervention en ligne de l’administrateur indépendant. Celui-ci a donné quelques éclaircissements sur certains points non compris par l’assistance.

À retenir que les travaux ont été réalisés sous financement de la Banque mondiale à travers son projet COREF/ENCORE.