L’UNPC dit non à la politisation de la mort de Patriq Adonis

L’UNPC dit non à la politisation de la mort de Patriq Adonis

Au deuxième jour après la mort de Patriq Adonis, les journalistes ne décolèrent pas.  Ce mardi 09 janvier, ils se sont réunis pour une mise au point. Dans une déclaration, ils mettent en garde ceux qui veulent politiser la mort de leur confrère. En outre , ils exigent des enquêtes fiables sur la mort du journaliste Patriq Adonis Numbi. 

En effet, ce jeudi 09 janvier 2024, les journalistes de Lubumbashi membres de l’UNPC Katanga se sont réunis. L’objectif : évaluer la marche organisée le mercredi 08 janvier. Mais aussi planifier l’enterrement digne de leur collègue sauvagement tué par les bandits. À cette occasion, ces journalistes ont mis en garde les politiciens qui cherchent à politiser les obsèques de ce journaliste qui a longtemps servi ce pays.

Par ailleurs, ces journalistes sollicitent l’implication du ministre national de la Justice pour s’impliquer dans le dossier. Que le ministre de la Justice qui a instruit le procureur général à enquêter sur le dossier le suive à la loupe. « Afin que les coupables soient appréhendés et qu’ils répondent de leurs actes», ont-ils dit dans leur mise au point.

Ainsi, ils expriment leur ferme soutien à la famille de l’illustre disparu. Dans le même ordre d’idée, ils promettent d’appuyer la famille biologique pour déposer une plainte contre l’inconnu en justice.

Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2025/01/08/des-journalistes-en-colere-contre-lassassinat-de-patriq-adonis/

 

Un constat malheureux

Dans leur mémorandum d’hier, ces journalistes ont fait remarquer que l’insécurité dans la province du Haut-Katanga se porte bien sous l’œil impuissant des autorités. Ils précisent que chaque nuit des femmes sont violées, des personnes agressées à la machettes des vitres des maisons et des murs cassés ainsi que des biens de valeur emportés. Ces cas répétitifs de cambriolages et d’agressions des paisibles citoyens mettent en mal la quiétude de la population censée être sécurisée par les services de sécurité.

Notons que chaque nuit est devenue un cauchemar pour les Lushois qui ne savent plus sur qui compter pour leur sécurité.