Haut- Lomami: les maï-maï érigent des barrières à Musao

Haut- Lomami: les maï-maï érigent des barrières à Musao

Depuis le mois de mars 2024, le territoire de Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami connaît des poches contrôlées par des miliciens maï-maï. Ces derniers tracassent la population dans certains villages. C’est comme ici, à Musao.

Ce village est  situé dans le territoire de Malemba-Nkulu, dans le secteur Badia.  Ici , ils ont érigé des barrières dans Les usagers de cette route, Malemba et le territoire de Kabongo, doivent débourser de l’argent pour pouvoir passer.

Selon les informations recueillies sur place, ces maï-mai sont dirigés par les fils de l’ancien chef des milices Makabe. Dans plusieurs villages, ils tracassent la population et exigent de l’argent et des vivres.

Ce vendredi 9 janvier dernier, ces maï-maï ont arrêté des commerçants au niveau de Musao. Ils y ont déjà érigé une barrière. Selon certaines sources , la barrière existe depuis l’année dernière. « Nous avons été arrêtés ici à Musao par des maï-maï. » Explique un commerçant qui fait les navettes entre Malemba – Nkulu et Kabongo. Ils demandent 900 000 ou 1 million de francs congolais . Et si vous discutez, il demande 1 million 200″, explique-t-il encore.

Ce trafiquant explique par ailleurs que ce vendredi dernier, il n’y avait pas de passage. « Ils arrêtent des motos et des camions . Et ils nous ont bloqués là-bas. Et parfois, ces miliciens utilisent les armes à feu pour intimider la population », raconte-t-il encore.

Lire aussi: Haut-Lomami : les Maï-Maï imposent la loi à Malemba-Nkulu

 Une situation qui dure près d’une année

Selon Hippolyte, un journaliste de Kamina dans le Haut-Lomami , les maï-maï ne sont pas seulement à Musao. Ils sévissent dans plusieurs villages de ce territoire et ils font la loi depuis l’année dernière. Car, il faut dire que cette situation dure près d’une année. En mai 2024, l’administrateur du territoire de Malémba, Joël Kayembe, avait alerté sur la question. Il avait  aussi dénoncé les tueries et les tracasseries dont sont victimes les populations.  Mais jusque-là, les mesures tardent à être mises en place.;