Lubumbashi : la famille d’Adonis porte plainte contre l’inconnu
Ce lundi 13 janvier 2025, la famille de feu Adonis Numbi a déposé sa plainte contre l’inconnu. C’était devant le procureur de la République du parquet de grande instance de Lubumbashi. C’est sa famille biologique accompagnée de celle professionnelle qui a entamé cette démarche. Voilà qui justifie aussi le report de l’enterrement à une date ultérieure.
Six jours après l’assassinat de Patriq Adonis Numbi, sa famille biologique saisit la justice. Celle-ci réclame que justice soit faite et que les assassins de leur fils répondent de leurs actes. Cette plainte, déposée grâce au concours de l’avocat-conseil de la famille, bénéficie également du soutien de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC Katanga).
Dans cette plainte, la famille d’Adonis demande aux instances judiciaires de rendre justice. « En effet, mon client Patriq Adonis Numbi Banze a été sauvagement assassiné…» écrit Me Patrick Mwepu,avocat conseil de la famille. En outre, cet avocat indique qu’il entame une procédure contre les personnes ayant causé sa mort , même si,jusque-là , elles sont inconnues.
Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2025/01/08/des-journalistes-en-colere-contre-lassassinat-de-patriq-adonis/
De son côté, Me Claudel Kabesha, membre de la famille d’Adonis, précise que leur fils ne sera pas enterré avant que la justice ne fasse son travail. Par conséquent, il invite l’État congolais à s’impliquer pour que la vraie justice soit faite. Par ailleurs, Raphaël Mafinge, Procureur de la République près le Tribunal des Grandes Instance de Lubumbashi rassure que les enquêtes seront diligentées.
L’enterrement de Patriq est reporté sine die.
À cet effet, la Famille et l’UNPC ont rendu public un communiqué le dimanche 12 janvier. Ceci annonce le report de l’enterrement de Patriq prévu pour ce mardi 14 janvier. Pour Me Claudel Kabesha, la justice avant tout. « Nous avons reporté son enterrement parce que c’est inadmissible que nous enterrions sans que les enquêtes ne soient diligentées.» Et d’ajouter «Nous allons garder son corps à la morgue jusqu’à ce que la justice soit faite.»
Rappelons que le journaliste Adonis Numbi a été assassiné dans la nuit du 07 au 08 janvier dernier. Son corps portant des traces de coups de machette a été ramassé au quartier Matshipisha par la police en patrouille.