Bientôt un procès public sur le meurtre du journaliste Adonis Numbi

Bientôt un procès public sur le meurtre du journaliste Adonis Numbi

Ce jeudi 23 janvier 2025, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a promis un procès public sur le meurtre du journaliste Patrick Adonis Numbi. Il a fait cette déclaration devant tous les médias de Lubumbashi convoqués au gouvernorat pour la présentation des présumés meurtriers. En premier lieu, les services de sécurité ont présenté 10 prévenus dont 3 femmes.

16 jours après le meurtre du journaliste Patrick Adonis Numbi,le gouverneur de province annonce qu’un procès public se tiendra contre les auteurs de cet acte. Cela, dans le but de faire la lumière sur cette affaire qui a choqué l’opinion publique. Pour Jacques Kyabula, ce procès transparent s’inscrit dans le cadre de garantir la justice pour ce journaliste.

« Nous allons mettre en difficulté les criminels », déclare-t-il. C’est inacceptable que des gens prennent le dessus et défient l’autorité de l’État. Nous voulons que ce procès soit médiatisé, déclare-t-il encore. «  De plus,poursuit -il,  » le procureur général veut que le procès soit dans un lieu public. »

Par ailleurs, Jacques Kyabula invite la population à coopérer avec les services de sécurité pour mettre fin aux actes criminels.  » La criminalité ne peut pas prendre de l’ampleur dans une société où les gens prennent conscience et dénoncent des faits. Si nous prenons le temps de nous surveiller mutuellement, nous mettrons fin à cette situation.

Lire aussi :Lubumbashi : la famille d’Adonis porte plainte contre  inconnu

Du rapport des services de sécurité

Par ailleurs, les services de sécurité provinciaux ont présenté deux situations au gouverneur. Il s’agit de deux groupes criminels à la base de l’insécurité. D’une part, ce sont les présumés auteurs du meurtre sur le journaliste Adonis Numbi. Et d’autre part, le malfratrépondant au nom de Danis Lukwesa ainsi que sa bande, auteurs des actes criminels du 9 au 10 janvier. Et ce, dans le domicile de monsieur Emmanuel.

Il faut noter que le gouverneur Jacques Kyabula a promis que le gouvernement provincial est prêt à mettre les moyens nécessaires pour le bon déroulement du procès.