Kakanda : CASMIA denonce le pillage de minerais par des militaires
La Plateforme des Organisations de la Société Civile œuvrant dans les Ressources Naturelles (CASMIA-ASBL) dénonce des actes de pillage, de torture et de violations des droits de l’homme commis par des militaires dans la concession de l’entreprise Boss Mining, à Kakanda. Les faits, survenus les 20 et 21 janvier, impliquent des hommes en uniforme lourdement armés.
Selon CASMIA ASBL, les faits remontent au 20 janvier 2025, vers 19 heures. Profitant du crépuscule, des militaires se sont présentés à la barrière Cimetières de la concession de Boss Mining. Ils ont menacé de tirer sur les agents de sécurité de la société G4 qui tentaient de s’opposer à leur entrée. Les militaires ont forcé l’entrée de la concession. Ils ont torturé un agent de sécurité et volé des minerais à l’aide de camions et d’engins lourds.
CASMIA note que les militaires ne sont pas á leur premieres tantatives. Car, le lendemain, le 21 janvier 2025, les mêmes militaires sont revenus avec 23 camions, répétant les mêmes méthodes pour piller les ressources de Boss Mining. les militaires ont forcé l’entrée de la concession. « Ces pillages répétés asphyxient l’entreprise et privent les communautés locales de leurs droits », denonce cette structure.
En plus d’axphixié l’ entreprise, ces actes décourage également les investisseurs. De plus ils anéantissent les efforts du gouvernement pour promouvoir un climat des affaires stable. Les communautés locales, déjà vulnérables, sont privées de leurs droits à bénéficier des retombées économiques de l’exploitation minière.
A lire: RDC: CASMIA rappelle à l’ordre le DG de SAEMAPE
Application de la loi
Me Gabriel Kalenga Kasongo, coordonnateur territorial de CASMIA-ASBL à Lubudi,appelle à une prise de conscience patriotique des autorités . Il appelle également à l’application stricte des lois en vigueur. « Le code minier et le code pénal ne devraient souffrir d’aucune inefficacité dans ce cas », a-t-il déclaré.
Ces événements mettent en lumière les défis persistants auxquels fait face la RDC en matière de gouvernance des ressources naturelles et de respect des droits de l’homme. La communauté internationale est appelée à se mobiliser pour soutenir les efforts visant à mettre fin à l’impunité et à garantir un développement durable pour les populations locales.
La Plateforme exige le retrait immédiat des militaires, l’arrestation des responsables et la protection des investissements de Boss Mining. Elle appelle également à l’expulsion des étrangers impliqués dans l’exploitation illicite des ressources.