ITIE-RDC: bientôt la collecte des données sur les dépenses sociales et environnementales des miniers
Bientôt L’ITIE-RDC va procéder à la collecte des données sur les dépenses sociales et environnementales des entreprises extractives dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. De ce fait, la Norme internationale a organisé à Lubumbashi deux ateliers de sensibilisation sur l’impact de la question sociale et environnementale le 23 et 24 janvier 2025.
L’objet de la collecte de données des dépenses sociales et environnementales est de permettre à L’ITIE d’évaluer si l’impact social et environnemental est maîtrisé. « Nous voulons voir si nous avons encore des entreprises qui restent citoyennes. Des entreprises où les cahiers des charges sont signés et exécutés selon le chronogramme. Nous allons voir aussi ce que fait le 0,3% du chiffre d’affaire ». Explique Jean-Jacques Kayembe, coordonnateur national de l’ITIE-RDC.
Ainsi, le secrétariat technique de l’ITIE a recruté un consultant indépendant. Celui-ci est chargé de collecter les données à partir du mois de février. Et d’ici juin 2025, l’ITIE publiera un rapport thématique sur le sujet. Ce sera une occasion de formuler aussi des recommandations. Ceci, en vue d’améliorer la gouvernance du secteur extractif,souligne Jean-Jacques Kayembe.
Critère de sélection
Pour cette étape, seules les entreprises détentrices d’un permis d’exploitation opérationnel sur le terrain sont concernées.
S’agissant de l’exploitation minière artisanale, Jean-Jacques Kayembe a fait savoir que toutes les entités de traitement qui reçoivent les minerais venant de l’exploitation artisanale sont concernées. Même les dépôts sont également dans le périmètre de L’ITIE. Il y a la prise en compte d’autres critères pour voir les statistiques de volume de production et d’exportation.
Un appel lancé
Pour ce faire,il a été demandé aux entreprises minières de disponibiliser les informations nécessaires. Il s’agit des données en rapport avec les cahiers des charges,la dotation de 0,3% du chiffre d’affaire. Il s’agit aussi d’autres réalisations des entreprises dans le cadre de la responsabilité sociétale.
À lire aussi :Lubumbashi: clôture de l’atelier d’amélioration du rapport ITIE-RDC 2022
À noter que pendant les deux jours d’atelier, différents orateurs ont abordé des sujets enrichissants. Du côté administration publique, on a noté la presence de la direction de protection de l’environnement. Son représentant a parlé de l’exécution des cahiers de charges par les entreprises minières. Il également épinglé les défis qui reste à relever . Le représentant de la chambre de mine, a pour sa part invité les sociétés minières à plus communiquer sur leurs réalisations. Il a insisté sur l’importance de leur adhésion à ce service. Raoul Musau Expert Technique en charge de la Collecte des données et des questions juridiques au sein de l’ITIE. Il est revenu aussi sur les innovations de la norme ITIE. Il a mit un accent particulier sur le bien-fondé de la collecte de données qui débute incessamment.
Du côté des entreprises,ces dernières ont tour à tour montré à l’auditoire leurs réalisations.