RDC: Goma entre deux feux!

RDC: Goma entre deux feux!

Depuis ce dimanche, une partie de la ville de Goma est dans les mains du M23 et de ses alliés et occupe certaines positions dans la ville  . Tandis qu’une autre partie à l’ouest, sur l’axe Sake-Goma, est occupée par les Forces armées congolaises, les MONUSCO et les militaires de la SADC.

Difficile d’avoir des informations fiables sur ce qui se passe réellement à Goma, ce lundi matin. Selon  dernières informations recueillies sur place, les M23 sont présents dans certains quartiers de la ville. C’est notamment autour de l’aéroport. Ils occupent également certaines positions, comme les monts Goma. C’est ici où se trouve l’antenne de la radiotélévision nationale.

Quant aux FARDC et à leurs alliés, ils sont situés plus à l’ouest de la ville. Pour l’instant, il n’y a pas de combats en cours. Toutefois, au centre-ville, du côté de la frontière, avec le Rwanda les tirs continuent à être entendus.

Lire aussi: Goma: Des déplacés du volcan innovent pour survivre

La situation

Selon plusieurs sources, les prisonniers se sont évadés de la prison des Monzenze. D’autres sources parlent aussi des pillages observés dans la ville. Certains militaires des forces loyalistes abandonnent leurs tenues et leurs armes.

Les autorités militaires qui ont quitté la ville vers Bukavu, selon les dernières informations, seraient déjà arrivées .

Du côté de la Monusco, le staff s’est réfugié à Gisenyi, une ville rwandaise frontalière de la ville de Goma. Cependant, il sera rapatrié à Kinshasa et d’autres internationaux seront, eux, rapatriés à Antetbe, en Ouganda.

Quant au bilan des blessés et des morts, impossible d’en avoir à ce stade. Toutefois, la Monusco a annoncé avoir perdu trois soldats, cinq blessés graves et quatre blessés légers. Il faut en plus compter neuf militaires sud-africains tués.

Et pendant ce temps, une marche pacifique en soutien aux habitants de Goma a été organisée ce lundi matin. Quant au gouvernement, à travers le ministre de la Communication Patrick Muyaya, qui confirme également l’entrée du M23 à Goma. Ainsi,  il recommande aux habitants de rester à l’abri.