Lubumbashi : peine de mort pour 8 prévenus dans le procès adonis

Lubumbashi : peine de mort pour 8 prévenus dans le procès adonis

 Le procès de l’assassinat du journaliste Patriq Adonis Numbi, survenu dans la nuit du 7 au 8 décembre 2024, a pris fin ce lundi 3 février. Ceci intervient après trois jours d’audiences intenses à Lubumbashi. Le tribunal a condamné 8 prévenus à la peine de mort.    

L’audience de ce lundi 3 février a été consacrée à la plaidoirie de la défense.  Pour celle-ci, les préventions retenues contre 11 prévenus doivent être rejetées. Pour la défense, le ministère public n’a pas fourni de preuves. Car il n’a présenté ni arme du crime ni tout autre élément établissant la culpabilité de leurs clients.  Quant à la prévention d’association de malfaiteurs, la défense a plaidé pour l’acquittement de 11 prévenus, parce que, pour elle, cette prévention ne tient pas devant la loi. Car, ils ne sont pas constitués en une bande.  Pour ce qui est de l’infraction de chambre à fumer , les prévenus, à travers leur défense, ont une fois clamé leur innocence. Une fois de plus, la défense a décrié l’absence des preuves.  Il faut dire que tous les prévenus ont plaidé non coupable et ont aussi demandé leur acquittement.

Déjà, vendredi dernier, le ministère public a requis la peine de mort pour huit des prévenus hommes pour assassinat. Six mois pour coups et blessures et 20 ans pour vol à main armée. Le ministère public a également requis la peine de mort pour tous les 11 pour association de malfaiteurs et une année pour l’infraction de chambre à fumer. Ainsi donc, le ministère public a requis la plus lourde, à savoir la peine de mort, pour tous les 11 prévenus et 50 000 dollars américains comme dommages et intérêts.

Peine de mort confirmée par le tribunal

Les juges ont, dans leur intime conviction, rendu le verdict. Ainsi, ils ont trouvé que les prévenus étaient coupables. Huit prévenus ont écopé de la double  peine de mort pour assassinat et  association de malfaiteurs. En plus , ils ont été condamnés à des dommages et intérêts à l’ordre de 50 000 USD.  Toutefois , il s’agit de la peine la plus forte, car, en plus, ils ont écopé d’autres peines pour d’autres infractions pour lesquelles ils étaient poursuivis. Pour trois femmes prévenues dans ces dossiers, elles ont été acquittées de la prévention de l’association des malfaiteurs.  Elles ont en  revanche été condamnées à deux ans de servitude pénale pour recel des malfaiteurs.  Le tribunal a en plus ordonné leur arrestation immédiate.

Lire aussi : Lubumbashi : deuxième jour d’audience du procès de Patrick Adonis

Ainsi, la justice a été rendue à Patriq Adonis Numbi . Cependant, certains de ces assassins courent toujours.  Néanmoins, la famille peut désormais inhumer le défunt. Car , son corps traine encore à la morgue.