Lubumbashi : légère amélioration de la situation sécuritaire

Lubumbashi : légère amélioration de la situation sécuritaire

Depuis le 20 janvier, le gouvernement provincial a instauré un couvre-feu dans les villes de Lubumbashi et de Likasi. Deux semaines après, la société civile note une légère amélioration de la situation sécuritaire. Toutefois, des cas de cambriolages et de meurtres continuent à être répertoriés. Ainsi , la thématique sécuritaire du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga recommande le renforcement des mécanismes sécuritaires. 

En effet, depuis l’instauration du couvre-feu dans la ville de Lubumbashi, par exemple, 21 cas de cambriolages ont été répertoriés à travers la ville. En plus des cambriolages, la thématique sécuritaire note également trois cas de justice populaire ainsi que deux meurtres, dont un lors d’un cambriolage.  Le deuxième corps a été trouvé dans un véhicule du côté de Kasangiri . Cette amélioration a été constatée à partir de la deuxième semaine. Car, lors de la première semaine  du couvre-feu, il n’y avait pas eu de changements ».  Explique Bertin Tshoz point focal de la thématique.

Lire aussi : Lubumbashi : l’insécurité urbaine, loin d’être éradiquée

Des mesures

Si l’on note une légère amélioration de la situation sécuritaire, néanmoins, il faut renforcer ces mesures. « Il faut renforcer le couvre-feu.  De plus, il faut qu’il y ait plus de mouvements, de sécurités, surtout dans les petites ruelles », recommande encore Bertin Tshoz. Il recommande en plus de contre-patrouille.« Ces contre-patrouilles auront la charge de contrôler les patrouilleurs eux-mêmes », dit-il encore.

Ce membre de la société civile pense encore que les véhicules des patrouilleurs doivent être numérotés en grand. Ce qui va permettre aux citoyens de bien les identifier. En outre, il pense aussi que le gouvernement doit renforcer les mesures sécuritaires même la journée. « Nous avons noté des cas de cambriolages diurnes », dit-il encore.

Il faut dire que depuis plusieurs mois, la situation sécuritaire à Lubumbashi s’est dégradée.  Les cambriolages , meurtres et justice populaire se comptent par dizaines chaque mois.