RDC: En cette période difficile, jeune, développe la citoyenneté
![RDC: En cette période difficile, jeune, développe la citoyenneté](https://magazinelaguardia.info/wp-content/uploads/2018/08/journéé-jeunesse.jpg)
Pendant cette période difficile que la Rdc traverse, Aslan Mbala consultant de l’ambassade des États-Unis, appelle les jeunes à la citoyenneté et à développer les valeurs Démocratique. C’était au cours d’une formation organisé à Lubumbashi fin janvier. L’objectif c’est d’outiller les jeunes de Lubumbashi en vue d’améliorer les rapports entre les élus et les citoyens.
La RDC est secouée par une crise, causée quelque part par le manque de l’engagement citoyen à toute l’échelle du pays. Pour Aslan Mbala, cette période est un moment propice pour renforcer auprès des jeunes, la notion de la citoyenneté et des valeurs démocratiques. Car dit-il, la citoyenneté, est un ensemble de droits et de devoirs réciproques. C’est-à-dire, le citoyen réclame légitimement de l’État le respect de ses droits et l’État exige du citoyen l’accomplissement de certains devoirs.
« La citoyenneté fait appel à l’état d’esprit, c’est l’engagement qu’un jeune ou toute une population doit avoir par rapport aux projets de développement du pays », explique -t-il. Et de poursuivre, Voilà pourquoi, les jeunes doivent développer les mécanismes pour l’accéder à l’information. Ils doivent connaitre les initiatives mises en place par les autorités. Par la suite, ils doivent interagir avec les dirigeants en suivant de près la mise en œuvre des projets du gouvernement ».
»Cette manière d’agir permet aux jeunes de participer à la gestion de la chose publique », assure-t-il.
Toutefois, le consultant de l’Ambassade des USA en RDC invite aussi les jeunes à initier leurs propres projets en vue du progrès de la communauté.
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2024/08/16/rdc-quid-de-lusage-du-numerique-en-periode-electorale/
Des valeurs démocratiques à développer
Parlant des valeurs démocratiques, Aslan Mbala a souligné que, cette notion désigne le mode de gestion d’une société. Elles incluent des valeurs telles que le respect, l’égalité, l’équité, la liberté.
Ainsi, Aslan Mbala, estime que le peuple congolais doit prendre conscience et savoir que le concept démocratie, c’est un système pour lequel la nation a opté. Ce système permet au peuple de se choisir les dirigeants. Ainsi, ces derniers ont le devoir de la transparence, de la redevabilité et de la responsabilité dans la gestion des institutions.
De ce fait , indique encore Aslan Mbala , les Congolais doivent exercer un contrôle citoyen des institutions. Au cas contraire,ils auront toujours des plaintes sans réponse.
Par ailleurs, en cette période de conflit armé, Aslan appelle les jeunes à éviter la manipulation. « Nous devons faire attention à la désinformation, au tribalisme, surtout en cette période. Le pays est menacé. Alors nous devons faire attention nous-mêmes aux choix que nous faisons. De plus , nous devons nous laisser conduire par le fanatisme politique ».
Il faut dire que la formation s’est tenue le 31 janvier 2025. Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme initié par l’Ambassade des USA.