RDC- Guerre à l’Est: CREFDEL propose des coupes budgétaires

L’intensification de la guerre dans l’est de la RDC aggrave la situation humanitaire dans l’est du pays. Les populations de cette partie du pays ont besoin d’être protégées. Pour y parvenir, l’armée congolaise doit être dotée de moyens conséquents. Ainsi, le Centre des recherches en finances publiques et développement local (CREFDEL) propose une porte de sortie. Il recommande des coupes budgétaires pour réduire le train de vie des institutions.
Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, ce centre en finances publiques propose une augmentation du budget de l’armée. Selon cette organisation, le gouvernement doit procéder par des coupes budgétaires . Il propose de réduire les dépenses de certaines rubriques. C’est comme les indemnités kilométriques, le fonds spécial d’intervention , les frais de voyage, les rémunérations du personnel politique.
Ainsi, CREFDEL préconise aussi de réduire le budget de plus de 10 institutions. Il s’agira par exemple de ponctuer 11 % sur le fonds spécial d’intervention et 27 % sur les frais de recherche de la présidence de la République. D’autres institutions pourront être visées. C’est notamment la primature, le Sénat, l’Assemblée nationale ou encore la chancellerie des ordres nationaux.
Lire aussi : la réouverture de l’aéroport de Goma, demeure une urgence
Un milliard de dollars américains
CREFDEL pense que si le gouvernement procède ainsi, il pourra générer plus d’un milliard de dollars américains. « Ces nouvelles économies budgétaires pourraient encore accroître les crédits alloués à la défense nationale », propose ce centre de recherches. Car le budget 2025 a majoré de 7 % le budget de la défense. Les crédits prévus pour l’armée sont d’un milliard de dollars américains. Ainsi, le budget de la défense pourra doubler.
En plus des coupes budgétaires, CREFDEL préconise également de renforcer les mécanismes de lutte contre la corruption et le détournement des fonds publics. Ainsi, cette ONG pense que l’inspection générale des FARDC devrait bénéficier d’une attention particulière. Ce qui pourra améliorer » la qualité et l’efficacité des dépenses militaires ».