RDC-Guèrre : la 22ème région militaire sensibilise sur le patriotisme

RDC-Guèrre : la 22ème région militaire sensibilise sur le patriotisme

La situation securitaire a ete au centre d’un atelier organise ce vendredi 14 février 2025 au Camp militaire Vangu. Réunissant des officiers militaires et des cadres de la société civil

La situation sécuritaire a été au centre d’un atelier organisé ce vendredi 14 février 2025 au camp militaire Vangu. Réunissant des officiers militaires et des cadres de la société civile de Lubumbashi, cette séance a porté sur la sensibilisation des militaires et des civils au patriotisme. Car la RDC fait face à la guerre depuis plusieurs décennies.

En effet, cet atelier est organisé à la demande du commandant de la 22ᵉ région militaire, le général de brigade Eddy Kapend. Cela, dans le but de conscientiser les militaires et les civils sur la guerre qui prévaut dans le pays. Il s’agit par exemple de rappeler aux militaires leurs devoirs constitutionnels. C’est dans cette logique que le commandant de la 22ᵉ direction régionale du service d’éducation civique patriotique et d’action sociale (SECAS), le colonel Majita Yav Charles, a haussé le ton.

« Le pays est en guerre », déclare-t-il. Mais apparemment, nous dormons. Nous devons nous réveiller et être vigilants. N’oublions pas que nous n’avons que ce pays. De plus, fait-il remarquer, n’oublions pas notre mission. Évitez de trahir votre pays. C’est le moment de dénoncer le mal. Nous sommes appelés à défendre le pays jusqu’au sacrifice suprême. »

Et d’ajouter : « Un soldat est un sacrifice pour son pays. Nous avons choisi nous-mêmes ce métier. L’honneur d’un militaire, c’est de mourir arme à la main. »

 

Lire aussi :Goma : »Trop c’est trop » dit Patrick Muyaya

De la contribution de la population civile

Il faut dire que l’armée a aussi besoin de la population civile pour réussir sa mission. Ainsi, le colonel Majita Yav a clarifié sa contribution, surtout dans un contexte de guerre. « Notre pays ne souffre pas de la pauvreté », déclare-t-il. Nous souffrons du manque de patriotisme. La population manque du sens élevé du patriotisme. Un vrai Congolais ne peut pas applaudir l’ennemi. Nous avons tenu à être ici avec la société civile pour cette raison. La population doit collaborer avec les militaires pour dénoncer les ennemis de notre nation.

Il faut noter que la 22ᵉ région militaire compte élargir cette sensibilisation à tous les niveaux. Elle compte, dans les prochains jours, inviter notamment les policiers, les médias, les motards, etc.