Lubumbashi : victime d’une balle perdue, la vie de Mirad est en danger

Lubumbashi : victime d’une balle perdue, la vie de Mirad est en danger

Dix jours après le drame qui a eu lieu dans la commune Ruashi, Mirad Muyeye Musendeka, un enfant de trois ans et demi continue à vivre avec une balle dans son épaule droite. Sa vie est en danger. Jusqu’à ce lundi matin, le petit garçon continue à se tordre de douleur. Les parents lancent un cri d’alarme. Parce qu’ils manquent de ressources financières pour s’en occuper.

Les parents de Mirad sont consternés. Car leur enfant souffre le martyr. « Mon enfant court un danger. Il continue à se tordre de douleur, explique impuissant Gerald Muteba, père de l’enfant.  De plus, ils sont à court d’argent. Jusque-là, nous avons dépensé 500 dollars pour les soins médicaux. Pour le moment, nous n’avons rien, raconte-t-il dégoûté. Ainsi, il espère que les autorités lui viendront en aide.

Il faut dire qu’avant le drame, Mirad était un petit en bonne santé. Il était allongé dans le canapé. La balle a traversé la toiture pour se loger dans son épaule. Subitement, les frères de la victime ont constaté que leur petit frère saignait à son épaule. Ils ont alerté leur père. Ce dernier a amené son fils à l’hôpital militaire de la Ruashi.

« Quand nous sommes arrivés à l’hôpital, la première radio n’a rien donné. C’est lors de l’interprétation de la deuxième radio que le médecin a établi le diagnostic, explique avec les larmes aux yeux ce père. Et de poursuivre : « Le médecin a dit qu’à leur niveau, ils sont incapables d’extraire la balle. Car la partie de l’épaule où est logée la balle est très dangereuse. L’enfant risque d’être paralysé toute sa vie.  Il explique par ailleurs que son état de santé nécessite un transfert dans un hôpital bien équipé.

Lire aussi: Lubumbashi : Ruashi Mining et les violations des droits humains

Une interpellation lancée à l’entreprise Ruashi Mining

Mirad Muyeye est un enfant atteint d’albinisme.  Ainsi, l’association des personnes vivant avec albinisme, à travers son président Simon Kalenga, responsabilise l’entreprise Ruashi Mining. Cette entreprise « est responsable de ce qui est arrivé à l’enfant. Le danger est que c’est un albinos. Sa peau est très fragile. Avec l’insuffisance de mélanines et l’opération qu’il pourra subir, l’enfant court un grand risque d’attraper un cancer.

Des craintes que partagent les médecins. Emmanuel Mugo, médecin à l’hôpital de référence Hakika dans la commune de la Ruashi, craint pour la vie de Mirad. « La balle constitue un corps étranger, cela peut conduire à une accumulation de pus à cette partie de l’épaule. Il y a risque de développer le cancer ».

Pour rappel, les faits se sont déroulés le samedi 08 février 2025, aux environs de 17 h, lors d’un affrontement entre les policiers commis dans la concession de l’entreprise Ruashi Mining et les creuseurs. Ces derniers ont tenté une incursion dans cette concession. En poursuivant ces creuseurs, la police a tiré à balles réelles.