Malemba Nkulu: les mai-mai chassés du secteur de Badia

Cela fait plus d’une semaine et demie que les Forces armées (FARDC) ont mis ne deroute la milice mai-mai que dirige le fils de l’ancien chef de guerre Makabe. Ainsi, le secteur de Badia, dans le territoire de Malemba Nkulu, dans la province du Haut Lomami, est désormais libéré. L’administrateur du territoire, Joel Kayembe, appelle les riverains à rentrer dans leurs villages.
En effet, cela fait plus de deux décennies que les Mai-mai sévissent dans cette partie de la province du Haut-Lomami. Ils tracassaient et rançonnaient la population. Ils étaient en plus à l’origine de tueries. L’administrateur du territoire a déjà plusieurs fois dénoncé ce fait. Mais cette fois-ci,ce déploiement des FARDC a permis de les chasser hors du secteur.
À l’heure actuelle, tous les chefs coutumiers installés par cette milice ont également fui. « Ils sont en débandade », dit Joël Kayembe. Et il ajoute : « Il était temps que les vrais chefs coutumiers reprennent leurs pouvoirs dans ces villages du secteur de Badia », explique-t-il encore. Pour lui, c’est un immense soulagement que les choses reviennent à la normale. Car pour lui, « ces miliciens étaient instrumentalisés par certains politiciens », a-t-il encore expliqué.
Lire aussi:Haut-Lomami: les maï-maï érigent des barrières à Musao
Appel au retour
L’activisme de Mai-Mai dans cette partie de la province du Haut-Lomami était un cauchemar. Car, en plus de tracasser certaines populations, ils ont aussi fui dans les villages qui ont fui.
Par conséquent, Joel Kayembe attend avec impatience leur retour prochain. « Un communiqué a été diffusé afin d’inciter les populations à retourner dans leur lieu d’origine. Parce qu’il n’y a plus rien à redouter », a-t-il ajouté. Et de conclure : « Plus jamais on ne parlera de cette milice dans le territoire de Malemba Nkulu.
Il faut dire que le Mai-mai est une milice qui mène ses activités dans l’ex-Katanga. Ils opèrent dans le Haut-Lomami, le Haut-Katanga ainsi que dans le Tanganyka.