Lubumbashi : CENCO -ECC sollicitent l’adhésion au pacte social

La conférence épiscopale nationale du Congo et l’Église du Chirst au Congo appelle les Congolais à adhérer à son initiative. Celle du pacte social pour la paix et le vivre ensemble. Ce jeudi, elles ont organisé un culte oeucumenique en la cathédrale Saints Pierre et Paul. Des centaines des fidèles ont prie pour la Paix à l’Est du Pays ainsi que pour la cohésion nationale.
En effet, cette prière intervient après des consultations menées par la Cenco et l’Ecc. Les deux églises ont non seulement rencontré le Chef de l’État mais aussi quelques leaders de l’opposition au pays. En plus, elles se sont entretenues avec les responsables du M23, le Président Kenya…La situation sécuritaire devenue délicate à l’Est a poussé la CENCO et l’ECC à proposer ce pacte social. « Notre pays le congo, est aujourd’hui réduit en ruines par une série des conflits armés. Ces conflits ont coûté la vie à de milliers de nos compatriotes» a déploré Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la Cenco. C’est avant d’ajouter «toutes les tentatives militaires et diplomatiques mises en œuvre ne parviennent pas à y mettre fin ».
Par ailleurs, il a appelé à l’implication de tous les congolais pour la réussite du pacte social. « Dans le souci d’apporter notre contribution citoyenne spécifique, nous comptons sur les forces vives de la nation. Celles que vous représentez ce soir dans cette cathédrale.
Et de poursuivre, »nous proposons cette initiative dite pacte social pour la paix et le vivre ensemble en RDC et dans le pays des grands lacs ».
Pourquoi le forum sur la Paix ?
Pour Monseigneur Donatien Nshole, cette initiative vise à mettre tous les congolais autour d’une table afin qu’ils se parlent. En outre, le Forum du processus national de la Cenco et l’Ecc proposé à la nation congolaise, est une opportunité à saisir. C’est l’occasion pour réfléchir sur le Congo que nous voulons dans l’immédiat et dans le futur. Et c’est dans tous les secteurs de la vie», a-t-il insisté.
Toutefois, cette initiative ne fait pas encore l’unanimité en RDC. Il y a quelques jours, l’UDPS, parti au pouvoir s’était opposé à l’idée dialogue que proposent les religieux.
Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2025/02/15/rdc-des-appels-a-la-cessation-de-guerre-a-lest-se-multiplient/
Appel reçu ?
Des autorités politico-administratives, des leaders des jeunes ainsi que des membres d’autres confessions religieuses ont pris part à ce culte.
A cette occasion, l’Imâm Saidi de la communauté islamique a exhorté les uns et les autres sur l’amour du prochain.
«Il est temps de mettre de côté nos égaux et de nous aimer mutuellement» a-t-il lancé. Car dit-il, « Sans l’amour, il n’y aura pas de paix durable. Aimons-nous et aimons ce pays qui nous a été légué par Dieu».
De son côté, le représentant de l’ECC a martelé sur la paix .«C’est pour notre pays que nous sommes là aujourd’hui. Puisque Dieu est le prince de la paix » a déclaré le Révérend Eric Nsenga, secrétaire général de l’ECC.
Enfin , ces leaders relou ont lâché des colombes , signe de la paix. Et pour manifester leur engagement à cette initiative, plusieurs participants ont signé le pacte social.