Lufira: découverte des ossements dans le site minier à Nsase

Enterrement ce jeudi 20 février 2025 des ossements découverts dans un site minier appartenant à une coopérative à Nsase. Cette localité situé à 65 km de Lubumbashi, territoire de Kambove dans la province du Haut-Katanga.
Il y a 4 jours un groupe des creuseurs artisanaux travaillaient sur le site. Ensuite, ils ont découvert plusieurs ossements d’une personne. Ainsi , ils ont alerté les autorités administratives locales.
D’après un acteur de la société civile du coin, les autorités ont toute suite mis en place une équipe pour faire le constat. Il s’agit de la police scientifique, la police de proximité, ainsi que de la Croix-Rouge . Après analyse de ces restes humains , il s’avère qu’il s’agit d’un homme mort par éboulement il y a de cela deux ans, indique notre source .
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2019/11/18/kambove-la-population-fouettee-par-des-militaires-dans-le-secteur-de-la-lufira/
Inhumation
Informée de la situation, la Cheffe de Secteur de la Lufira, Ruthe ENEYA KYAMABAMBA , accompagnée du médecin directeur de l’hôpital général de Kambove, s’est rendue sur place.
Après les formalités d’usage, la cheffe de secteur a remis ces restes humains aux autorités coutumières pour leur inhumation. C’est ce jeudi qu’ils été dignement mis en terre dans le cimetière du groupement Katanga.
Ainsi, les activités minières au site de Nsase ont repris ce vendredi. Elles ont été suspendues pour 24 heures afin de faire la lumière sur cette découverte macabre.
Sécurité des exploitants artisanaux
Par ailleurs, cet incident soulève de nouveau la question sur la sécurité des creuseurs artisanaux. En effet, la plupart travaillent dans des sites miniers au péril de leur vie. Ils vont dans des galeries souterraines d’une profondeur de plus de 20 mètres, déplorent les acteurs de la société civile. Conséquence, certains meurent dans des éboulements sans que leurs ne soient récupérés.
De ce fait, les notables dans le groupement Katanga demandent aux coopératives minières d’améliorer les conditions de travail des creuseurs artisanaux. Ce qui pourrait réduire le nombre des décès dus aux éboulements.