TFM: les femmes au coeur de toutes les ambitions

La journée internationale des droits des femmes a été célébrée autrement à Tenke Fungurume Mining, jeudi 13 mars sous le thème « Les femmes au cœur des toutes les ambitions ». Les femmes ont présenté leur travail au sein de leurs départements respectifs. Cela, à travers des stands d’exposition et un panel de discussion dans le grand auditorium du camp de résidence du personnel.
Différents départements ont monté des stands d’exposition. Ainsi, la multitude des convives présentes dans la salle , ont été édifiées par les présentations rendues par les femmes. Parmi les convives, les autorités communales, dont la chargée du genre de la commune de Fungurume, Marthe Mazimba. Étaient aussi de la partie, les membres de la direction générale de TFM, dont le DGA John Woto.
L’occasion faisant le larron, la présidente du comité des femmes Irène Shimba a orienté son allocution sur des conseils ainsi que sur les recommandations pratiques. Celles-ci sont susceptibles de permettre à la femme de jouir pleinement de ses droits. Entourée de ses collaboratrices, Irène Shimba a fait une rétrospective des activités du comité des femmes depuis son installation en juillet 2023. Elles les a encouragées à s’approprier les pratiques de sécurité au travail et en faire une culture. Car, dit-elle, le milieu industriel dans lequel elles évoluent exige cette conscience. Et pour faire sien le thème national, le comité en a fait une déclinaison originale. C’est notamment : « Égalité des chances, des droits et de pouvoir au sein de TFM ».
A lire aussi ,RDC: 48% des femmes mariées participent à la prise des décisions ( INS)
Bâtir avec la femme
Dans son mot de circonstance, Marthe Mazimba, la chargée du genre a insisté sur la participation de la femme. « C’est avec la femme que nous bâtirons un Congo plus fort. » Crédo réitéré par les autres intervenants, à l’instar du DGA John Woto. Celui-ci, a encouragé la femme travailleuse de TFM à la performance et la qualité. Ces conditions vont indéniablement la rendre plus qu’indispensable dans la construction de la nation et de la société, en particulier.
Pour sa part, le directeur des ressources humaines, Ivan Kalonda, a tenu à « déconstruire les préjugés liés au genre ». De ce fait, il a clairement rappelé que « quel que soit le genre, on peut réussir ». Cette affirmation est traduite dans la réalité au quotidien à TFM. Avec sa souscription aux principes ESG, la société a mis en place le comité des femmes. Cette initiative vise à démontrer l’engagement de la société au respect de l’égalité des genres. Aussi ,celui de promouvoir l’épanouissement des femmes et la protection de leurs droits, leur offrir un cadre d’échange sur les questions qui les concernent. Et pour leur assurer des conditions idéales, TFM a développé des dispositifs permettant d’équilibrer vie professionnelle et vie de famille.
En outre, le DRH a martelé : « Sans la femme, pas de TFM. » Propos qui ont été accueillis par de chaudes ovations. En effet, ce discours a rencontré les aspirations profondes de la femme. Celle -ci est d’ailleurs considérée comme « une source d’inspiration pour la jeunesse », a-t-il conclu.
A lire aussi : Hugo Sinza de TFM insiste sur la nécessité de résorber le déficit énergétique
Activités de la journée
Par ailleurs, pour joindre l’utile à l’agréable, une diversité d’activités a été organisée. C’est entre autre une projection de témoignages des femmes et panels de discussion. Aussi les participants ont eu doit à une visite des stands d’exposition.
Il ressort des témoignages que le genre ne peut aucunement constituer un blocage dans l’exécution des tâches ou fonctions professionnelles. Les femmes ont encouragé leurs congénères à briser la peur et à persévérer dans la lutte pour l’excellence et l’égalité.
Le panel de discussion a été l’occasion pour les femmes de répondre aux multiples questionnements soulevés. C’est notamment celles relatifs à leurs conditions de travail et au sens même de la journée des droits des femmes. Olga Kazadi, l’une des panelistes, superviseure au laboratoire d’usine, a insisté que « la femme devrait avoir la compétence requise et ne pas être là juste pour combler les vides ».

Le moment phare a été la visite des stands. D’abord celui du laboratoire d’usine, de la géo-mine, du forage et minage, de la gestion informatique Ensuite, les stands des entrepôts, de la maintenance automobile, du service médical. Enfin , les stands du transport aérien et terrestre, de la restauration, du logement, sont là quelques-uns des stands qui ont exposé. Des explications brillantes ont été données à la satisfaction des convives, une démonstration de la participation de la femme à l’émergence d’une communauté forte et résiliente.